Information presse Métropole Rouen Normandie / La Métropole se dote d’un plan topographique homogénéisé pour faciliter l’exécution des travaux sur son territoire

Chaque année en France lors de travaux, plusieurs milliers de réseaux sont endommagés, générant ainsi des perturbations et des accidents graves. Parmi les causes : des fonds de plans d’origines multiples, de précision inégale et une cartographie du territoire non homogène. La réglementation « anti-endommagement des réseaux et canalisations » (RAE) est entrée en application afin de remédier à cette problématique. Elle impose la mise en place d’un Plan Corps de Rue Simplifié (PCRS) à l’échelle nationale, une réforme qui s’inscrit dans une démarche de mutualisation du fond de plan entre les collectivités et les gestionnaires de réseaux. La Métropole Rouen Normandie, maître d’ouvrage des travaux de constitution de ce plan, vient de signer un partenariat avec les acteurs privés et publics de son territoire (ENEDIS, GRDF, RTE, HAROPA Port et REE) afin de rassembler les données et de disposer, à l’horizon 2027, d’un plan commun et homogène.  

Pour Nicolas Mayer-Rossignol, Président de la Métropole Rouen Normandie, Luce Pane, Vice-présidente en charge de l'Énergie, la sobriété énergétique et les déchets et Nicolas Amice, conseiller métropolitain délégué à la gestion des réseaux énergétiques : « La sécurité de nos réseaux et des agents qui effectuent les travaux est prioritaire. Nous travaillons de concert avec les partenaires privés et publics pour disposer d’un outil commun, d’une carte précise identifiant l’ensemble des réseaux souterrains, afin de limiter au maximum les risques et de permettre à l’ensemble des acteurs de travailler dans des conditions optimales. »