Les véhicules de la Métropole passent au vert

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La Métropole mise sur le rétrofit pour verdir sa flotte de véhicules
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Soucieuse d’améliorer la qualité de l’air, la Métropole Rouen Normandie a opté pour un Renault Master rétrofit pour verdir sa flotte de véhicules. 

Afin d’améliorer la qualité de l’air après des résultats prometteurs, la Métropole Rouen Normandie a opté pour un Renault Master rétrofité par le leader européen TOLV. Elle donne ainsi une place de choix à la conversion des véhicules thermiques vers l’électrique dans ses objectifs de décarbonation. 

La Métropole a entrepris une démarche de transition de sa flotte, avec une première acquisition auprès de TOLV
L’entreprise iséroise, qui fête ses cinq ans cette année, se félicite de cette acquisition : « Lorsque nous avons commencé nos activités, le rétrofit était encore marginal. La loi d’orientation des mobilités venait seulement d’être votée, avec l’avènement des ZFE et le développement de l’électrique. Maintenant, le rétrofit est inscrit comme une solution à part entière dans le contrat stratégique de filière automobile et permet à chacun, selon ses moyens, d’avoir accès à l’électrique. Nous nous réjouissons de voir l’implication d’acteurs publics dans la transition énergétique, en phase avec les valeurs que nous portons depuis 2019. »

Nicolas Mayer-Rossignol, Président de la Métropole Rouen Normandie, salue une solution idéale : « Les efforts de décarbonation, en grande partie soutenus par les collectivités, constituent un poids important dans nos finances. En évitant l'achat de nouveaux véhicules grâce au rétrofit, nous réduisons significativement notre empreinte carbone tout en réalisant une économie majeure, et nous prouvons qu’une politique publique à la fois ambitieuse et pragmatique est possible. La migration de notre flotte vers le tout-électrique s’inscrit dans une volonté de tendre vers une qualité de l’air toujours plus grande, et il nous semble important que la Métropole soit elle-même le fer de lance des politiques qu’elle tente d’appliquer. »

Le Renault Master III offre une autonomie accrue de 45 % par rapport au Renault Trafic précédent. En optant pour le rétrofit, la Métropole prolonge ainsi la durée de vie de ses véhicules de dix ans.

Grâce à son partenariat avec Renault, TOLV possède désormais la capacité industrielle de répondre à une demande croissante et de répondre aux enjeux de son temps. Après l’homologation du kit rétrofit conçu en collaboration avec Renault et la concrétisation de partenariats de prestige, auprès de grands groupes (VINCI Automobiles) ou de collectivités (Métropole de Lyon, Département de Haute-Garonne...) ambitieux, la jeune start-up devenue acteur incontournable de l’économie circulaire cherche à changer de dimension et organisera une levée de fonds à la fin de l’année.