L'Agora : détente en plein air

Temps de lecture
4 minutes
  • Publié le Mis à jour le
L'Agora : détente en plein air
ModeImprimer

L'Agora à Rouen, en lieu et place de l’ancien Panorama XXL, est un lieu central dédié à la convivialité, la culture et le spectacle vivant, pour vivre des moments de détente en plein air et en bord de Seine.

En lieu et place de l’ancien Panorama XXL se tient depuis la fin août 2024, un nouvel espace dédié à la convivialité, la culture et le spectacle vivant. Les
travaux de l’Agora ont débuté en octobre 2023. Cette opération, d’une enveloppe financière totale de 2,78 millions d’euros TTC, comprend notamment la création d’un espace de gradins, la végétalisation du site, faisant passer la perméabilité du sol de 0% à 45%, l’implantation de mobilier urbain et la mise en place de jeux d’eau. Au cœur d’un parc arboré en bord de Seine, les habitants et visiteurs se sont déjà appropriés l’Agora comme un lieu de culture, de détente, d’apprentissage… pour vivre, ensemble, des moments de détente en plein air, dans un cadre verdoyant et respectueux de l’environnement.

Pour Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen, Président de la Métropole Rouen Normandie, Nicolas Zuili, Adjoint au Maire en charge de la rive droite, et Valentin Rasse-Lambrecq, Conseiller Municipal délégué aux quartiers Ouest : « Trait d’union entre la Seine et la ville, l’Agora a été pensée comme un lieu faisant lien : entre les espaces et entre les habitants. Intergénérationnel, pensé pour les moments en famille comme ceux entre amis, ce nouvel espace arboré a été coconstruit avec les citoyens. Il mettra à l’honneur les arts vivants, au cœur d’une place entourée de végétation, sanctuaire de biodiversité. Avec ses jets d’eau d’ores et déjà très fréquentés, ce poumon vert, qui manquait au quartier et aux quais rive droite très minéraux, remplace avantageusement un ancien îlot de chaleur. »

Une concertation rassemblant près d’un millier d’habitants avait fait ressortir l’attente de voir naître un lieu de loisirs et de spectacles en plein air, alliant verdure et jeux d’eau en bordure de Seine sur un site géré par Haropa Port | Rouen. Les riverains et touristes pourront ainsi profiter d’un espace aux diverses ambitions, créé à leur image selon leurs demandes : à la fois lieu de culture avec ses gradins sous leur toile tendue, lieu de détente, lieu d’apprentissage…
Le tout au cœur d’un parc arboré, car l’attente de renaturation des quais rive droite était forte. La mise en place de jeux d’eau répond également à une demande forte des habitants pour faire face aux grandes chaleurs urbaines. La concertation publique se poursuit avec l’ouverture imminente d’une consultation en ligne afin de donner un nom féminin à cet espace de vie (lire plus bas).

Les travaux de requalification, ayant fait l’objet d’un financement FEDER, représentaient une enveloppe financière totale d’environ 2,5 M€.
Ce chantier comportait plusieurs phases :
- Travaux de terrassement / démolition,
- Travaux réseaux et mise en place du système de fontainerie,
- Fabrication et mise en place des gradins,
- Apport de la terre végétale,
- Mise en œuvre du pavage,
- Plantations, mobilier et finitions.

Renaturation et mobilier durable
Cet espace anciennement très minéral a fait l’objet d’une renaturation complète, contrastant avec des quais cyclables à dominance très minérale. Afin de créer un réel écrin de verdure en bords de Seine, la renaturation de la friche du Panorama XXL a été pensée sous l’angle de la végétation spontanée. Ce sont ainsi plus de 35 espèces de plantes vivaces locales, endémiques de la région rouennaise, qui ont été semées et plantées pour une végétation pérenne toute l’année. Au total, ces espaces verts sont composés de 54 arbres (43 tiges et 11 cépées), 102 m2 de gazon, 345 m2 de mélange sauvage, 784 m2 de massifs dont 309 plantes comestibles.
Le pourcentage de perméabilité des sols avant réalisation était de 0% et est désormais de 45%, permettant une meilleure gestion des eaux ruisselantes. Le projet a également été pensé en incluant des matériaux issus de filières durables et respectueuses de l’environnement. Des bancs en chêne et des transats en bois ont ainsi été installés.

Votez en ligne pour choisir le nom de l'Agora  !
Pour le futur nom de l’Agora, vous êtes invités à choisir parmi les quatre propositions suivantes :

Antigone : figure de la mythologie grecque, elle s’oppose à son oncle Créon, qui avait interdit d'ensevelir son frère Polynice pour des raisons politiques. Elle incarne la résistance à l’oppression.
Dora Maar : photographe et artiste peintre, connue pour avoir été la muse et la compagne de Picasso. Il s’agit ici d’un clin d’œil aux grues Picasso : l’agora marque le retour de la perspective de l’esplanade Pasteur vers ces grues jaunes, rive gauche.
Sequana : déesse gauloise, associée à la Seine.
Tethys : déesse grecque, liée à la mer.

Vous avez jusqu'au 7 octobre pour voter