C'est Jours de fête !

Temps de lecture
3 minutes
  • Publié le Mis à jour le
C'est Jours de fête !
ModeImprimer

Chaque week-end du samedi 6 juillet au dimanche 31 août, le festival Jours de fête propose une vingtaine de spectacles gratuits, du théâtre au cirque en passant par la danse ou la musique.

Du 6 juillet au 31 août, la saison Jours de fête promet un été riche en couleurs artistiques, avec de nombreux spectacles gratuits dans la Métropole. Habitants et touristes pourront découvrir des propositions aux esthétiques variées : théâtre, cirque, danse, musique, gastronomie, installations festives et autres expériences sensorielles… Une vingtaine de compagnies investira l’espace public à Rouen et dans 12 communes du territoire : sur les places et jardins publics, en forêt et autres lieux insolites ! Une occasion de découvrir autrement notre patrimoine paysager et architectural. Pour cette édition exceptionnelle, le festival s’enrichit en juillet des Samedis de Béthencourt, de trois concerts de l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie et de performances inédites des artistes invités des Pavillon-s Témoin-s.

Pour Nicolas Mayer-Rossignol, Président de la Métropole Rouen Normandie et Laurence Renou, Vice-Présidente en charge de la culture : « L’été arrive, le soleil revient… et les festivités commencent ! Jours de Fête, la programmation culturelle estivale de la Métropole est de retour avec encore plus d’événements pour toute la famille. Des compagnies prendront partout possession de l’espace public pour des propositions artistiques gratuites, dont l’Opéra de Rouen pour trois concerts exceptionnels. Et cette année, Jours de Fête met à l’honneur le jeune quartier Béthencourt en donnant carte blanche aux associations culturelles : bals, spectacles concerts… tout pour fêter le dynamisme de ce nouveau quartier rouennais ! Le mot d’ordre : rendre la culture accessible pour tous, par tous, et partout ! »

Nouveautés de cette édition 2024 :
 Les Samedis de Béthencourt
Quai Jean-de-Béthencourt, derrière le hangar 107 / Rouen
Pour vous faire découvrir ce jeune quartier en pleine effervescence, la Métropole donne carte blanche à des associations culturelles du territoire, trois samedis de juillet. Ateliers, spectacles, concerts, bals et autres surprises sont une excellente façon de profiter de ce nouveau secteur de Rouen. Buvette et foodtruck sont mis à disposition du public.

Mini-tournée de l’Opéra de Rouen
Avant la pause estivale, l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie au complet vient à la rencontre des habitants en proposant trois concerts exceptionnels en extérieur les 7, 9 et 10 juillet.
Dimanche 7 juillet à 18h - Jardin de la Mairie / La Londe
Mardi 9 juillet à 18h - Aître Saint-Maclou / Rouen
Mercredi 10 juillet à 18h - Place des Emmurées / Rouen

Pavillon-s Témoin-s jusqu’au 20 juillet
Pavillons-s Témoins est un projet mobile d’expérimentations artistiques prenant corps pendant plusieurs semaines de l’été dans différents lieux de la Métropole. Il a vocation à s’inscrire dans des espaces urbains comme ruraux et a été pensé dans un désir de convoquer de nouveaux échanges entre les artistes et les citoyens, en dehors de l’espace sacralisé du théâtre, réinvestissant la présence de l’art dans la cité.

Du 24 juin au 12 juillet : Boucle de Roumare (Val-de-la-Haye, Hautot-sur-Seine, Sahurs et Saint-Pierre-de-Manneville)
Du 24 juin au 13 juillet : Franqueville-Saint-Pierre 
Du 1er au 20 juillet : La Grand’Mare - Hauts-de-Rouen
Au programme : des propositions artistiques entièrement gratuites avec des rendez-vous dansés, musicaux, poétiques, photographiques, culinaires...

Et bien entendu, la Forêt Monumentale 2 avec des animations pour découvrir cette exposition d’art monumental en Forêt de Roumare à Canteleu.

Jours de fête est réalisé par la Métropole Rouen Normandie en collaboration artistique avec l'Atelier 231, Centre national des arts de la rue et de l’espace public à Sotteville-lès-Rouen et avec le soutien du réseau ReNAR.

Programme complet