Rouen, Capitale européenne de la Culture : encore quelques semaines pour l’emporter !

Temps de lecture
3 minutes
  • Publié le Mis à jour le
rouen capitale
ModeImprimer

En décembre sera désignée la ville lauréate du titre de Capitale européenne de la Culture 2028. Rouen Seine Normande 2028 est en finale et se mobilise pour l’emporter.

En 2028, une ville française sera Capitale européenne de la culture. Elle est choisie en deux temps :  une présélection des dossiers les plus prometteurs (mars 2023) puis l’attribution du titre (décembre 2023). La candidature de Rouen Seine Normande 2028 a atteint la phase finale de sélection. Désormais, l’équipe porteuse du projet s’apprête à déposer le second dossier, plus étayé, afin de remporter les votes du jury.

Avec Rouen, c’est un fleuve, la Seine qui candidate !
L’histoire passée, présente et future de Rouen est indissociable de la Seine. La candidature de Rouen Seine Normande 2028 est donc celle de Rouen, de la Seine normande et de toute sa vallée, de Giverny au Havre et à Honfleur. Parce qu’il faut repenser notre rapport aux fleuves, parce que c’est un enjeu écologique majeur, parce que nous avons besoin d’établir un dialogue des villes-fleuves et des estuaires en Europe et dans le monde, parce que nous avons besoin de croiser les regards d’artistes, de scientifiques, de citoyens, de la jeunesse… cette candidature porte l’impératif et l’espoir de susciter de nouveaux liens, d’en réparer d’autres.
La Seine est au cœur du projet Rouen Seine Normande 2028 et constitue bien plus qu’un décor inspirant ou une infrastructure à exploiter : c’est la directrice artistique de la candidature. Une héroïne qui ouvre les espaces et invite les fleuves du monde, qui vivent ces mêmes mutations, à creuser ensemble, par la culture, le lit de la réconciliation.

Contenu artistique

Seine Monumentale
Expériences monumentales immersives faisant la part belle aux arts numériques, au vidéo art, à des installations sonores, aux arts urbains, aux créations de lumières… Seine monumentale s’empare de sites eux-mêmes exceptionnels, en déployant des oeuvres sur leur façade ou en investissant leurs intérieurs, souvent méconnus, et propose aux visiteurs un voyage immersif de friches en sites industriels, de ports en silos, qui met en perspective leur histoire et leur avenir.

Festival de la pluie
Grandes plaines de jeux ouvertes exclusivement les jours de pluie (machineries hydrauliques, terrains d’aventure à flaques d’eau…) mais aussi caissons de méditation au rythme des gouttes d’eau, concerts sous l’eau, paysages embrumés, installations numériques ou monumentales autour de l’eau, soleil couchant visible même sous la pluie…

L’Île flottante
Une grande utopie : offrir à la Seine une nouvelle île, éphémère, mobile et résiliente, utopie mille fois évoquée par les habitants du territoire lors des ateliers créatifs de la candidature. L’Île flottante rassemblera les projets déjà esquissés par d’autres autour d’un bateau à construire, de barges itinérantes ou de programmations sur l’eau (parquets flottants itinérants proposés dans l’atelier participatif Inspiration, projet de barges territoriales proposé par un des ateliers participatifs Geste), constellation d’objets flottants qui s’unissent au climax de l’installation… Cette utopie deviendra concrète au fil des années.

Rappel du calendrier de la candidature
2018 Annonce de la candidature par la Métropole Rouen Normandie au titre de Capitale européenne de la culture pour l’année 2028
2019 Création de l’Association Rouen Normandie 2028 qui porte la candidature de Rouen
2019-2020 Diagnostic, élaboration de la stratégie de candidature et définition du territoire de projet
2021 Structuration du projet qui devient Rouen Seine Normande 2028
2022 Préparation et rédaction du dossier de candidature (appelé « bid book »)
1er décembre 2022 Rendu du dossier de candidature auprès de l’Union européenne
2023 Pré-sélection de quelques villes. Les villes retenues font l’objet de visites du jury européen
Décembre 2023 Désignation de la ville française retenue comme Capitale européenne de la culture en 2028 par le jury européen
2024-2028 Phase de mobilisation et de production du projet 2028 Rouen, Capitale européenne de la culture
2038 Horizon auquel sont pensés les projets structurants

Plus d'infos