Quevilly 2026 : un nouveau quartier, une nouvelle vie

Temps de lecture
2 minutes
  • Publié le Mis à jour le
Quartier de la piscine à Petit-Quevilly
ModeImprimer

Dans le cadre du projet Quevilly 2026, le quartier de la piscine est complètement réaménagé : extension et rénovation de la piscine municipale, construction de deux groupes scolaires, la création d’un gymnase et d’une plaine des sports et une nouvelle offre de logements…

La Métropole Rouen Normandie et la Ville de Petit-Quevilly, avec le soutien de la Région Normandie et de l’ANRU, prévoient le réaménagement d'une nouvelle vie du quartier de la piscine. Le projet, porté par la Ville de Petit-Quevilly, intègre l’extension et la rénovation de la piscine municipale, la construction de deux groupes scolaires, la création d’un gymnase et d’une plaine des sports, des aménagements de mobilités et une nouvelle offre de logements… Le quartier est ainsi en plein renouvellement et sera livré courant 2026. En appui de la transformation de ce quartier, la Métropole a engagé des travaux d’espaces publics dans le secteur de la piscine Tournesol. Ils prendront fin en mai 2025 après 19 mois de travaux pour une enveloppe financière de 4 millions d’euros HT.

Pour Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen, Président de la Métropole Rouen Normandie, Joachim Moyse, Vice-président encharge du logement, de l’habitat et de la politique de la Ville et Charlotte Goujon, Maire de Petit-Quevilly : « La requalification du quartier de la piscine est un vrai avantage pour les habitants, actuels ou futurs : plus de verdure, des mobilités douces à pratiquer en sécurité et de façon confortable, davantage de services… Ensemble, nous créons les conditions du bien vivre-ensemble au cœur d’un quartier faisant lien entre ses habitants. »

Les aménagements du secteur Tournesol : vers un espace de centralité
La Métropole Rouen Normandie et la Ville de Petit-Quevilly travaillent actuellement à la requalification du secteur de la piscine Tournesol. Situé au cœur du quartier de la piscine, cet espace est destiné à tenir une place de centralité avec notamment des espaces de vie et des aménagements d’espaces intergénérationnels (table d’échecs, jeu de l’oie…)
Cœur de ville, lieu d’animations, le secteur de la piscine Tournesol et plus particulièrement la future place Florence-Arthaud (dénomination issue d’une concertation publique) fera la part belle aux mobilités douces avec notamment la création d’une piste cyclable unidirectionnelle bilatérale et une voie verte en plein cœur de ville.
Afin de lutter contre les îlots de chaleur et de proposer aux habitants un cadre de vie verdoyant, agréable et fonctionnel, la Métropole Rouen Normandie inclus dans son projet de requalification une renaturation des espaces publics.