Cap sur l’Armada 2023

Temps de lecture
2 minutes
  • Publié le
Cap sur l’Armada 2023
ModeImprimer

Depuis le 8 juin 2022, à l’occasion de la Journée mondiale des océans, le compte à rebours est engagé avant le retour de l’Armada à Rouen en 2023, dans tout juste un an.

C’est le plus important rassemblement de grands voiliers au monde. Du 8 au 18 juin 2023, les quais de Seine retrouveront l’effervescence et l’animation inscrites dans le sillage des bateaux de l’Armada depuis 1989. Un an jour pour jour avant le début de cette huitième édition, Jean-Paul Rivière le président de l’Armada, annonce d’ores et déjà la venue de treize voiliers parmi lesquels de nombreux fleurons de la marine française avec notamment Le Belem, le célèbre navire-école, L’Étoile du Roy, réplique d’une frégate corsaire de 1745, L’Étoile Molène, ce Dundée thonier, emblématique de Saint-Malo, et La Recouvrance, bateau ambassadeur de la ville de Brest. Sans oublier Le Santa Maria Manuela, la goélette portugaise, Le Tenacious, le trois-mâts barque britannique, ou encore le Statsraad Lehmkuhl, le trois-mâts carré norvégien. Au total, Jean-Paul Rivière mise sur la venue de cinquante bateaux.
Pour cette édition 2023, fidèle à sa tradition et son esprit, l’Armada demeure un événement festif et populaire avec les incontournables rendez-vous qui participent à son succès. Les concerts de la Région, tous les jours de 17h à 23h30, le feu d'artifice chaque soir, la grande parade le 18 juin pour suivre les bateaux rejoignant le Havre et la haute mer, mais aussi quelques inédits initiés par le parrain de cette édition 2023, l’auteur de polars best-sellers Michel Bussi. Au chapitre des nouveautés, quatre concours de nouvelles ouverts aux élèves des écoles primaires, des collèges, des lycées ainsi qu’aux étudiants et aux adultes. Michel Bussi rédigera les premières lignes, ils écriront la suite...

Du fleuve à l'océan
Lors de la conférence de presse organisée le 8 juin à bord du voilier-école polonais Le Dar Mlodziezy (actuellement amarré sur le quai rive droite, en amont du pont Gustave-Flaubert), Nicolas Mayer-Rossignol, président la Métropole Rouen Normandie, partenaire de l’événement, a souligné " l’évolution naturelle de l’Armada vers une dimension plus environnementale, plus proche des grandes questions liées à l’eau, au fleuve et aux océans. L'Armada 2023 porte en elle cette capacité d'associer le festif, le joyeux, le populaire, avec le scientifique et la compréhension des enjeux de la préservation de l’environnement. Une occasion aussi de mobiliser autour d’un même événement des scientifiques, des bénévoles, des entreprises et l’ensemble des citoyens. Une ambition qui nous oblige à être exemplaire sur ces sujets alors que la Métropole s'engage fortement en faveur d'une meilleure gestion du plastique, des déchets en général et des mobilités. De quoi être fier de l’Armada pour ce qu’elle est et pour ce qu’elle devient".

Pour suivre l'Armada 2023.