Espace grand public

Espace grand public - Maison des forêts
Corps de texte

Vous cherchez de la documentation sur la forêt ? La filière bois vous intéresse ? Vous ne savez pas où faire des activités ludiques avec vos enfants ? Vous ne connaissez pas le patrimoine forestier de la Métropole ? Vous êtes un groupe constitué (association, crèche...) et vous ne savez pas quoi faire comme activités « Nature » ? Les Maisons des forêts sont faites pour vous !

Animées par du personnel de la Métropole et/ou par les partenaires de ce projet, les structures accueillent le grand-public selon différentes modalités.

Quelles vocations ?

CONNAITRE (Connaissance de la forêt, de sa faune, sa flore, son fonctionnement, sa culture, l'utilisation de ses richesses...) : Informations, expositions, accueil des scolaires, centre de ressources, sorties nature... …

AGIR (Actions éco-citoyennes) : Chantiers d'entretien de la forêt, opérations de nettoyage, comptages scientifiques...…

PARTAGER (Multiplicité d'acteurs pour les activités réalisées dans la Maison des forêts et échanges inter et intra générationnels) : Organisation d'événementiels, sorties culturelles, stages d'activités manuelles, spectacles musicaux, théâtraux...

La Maison des Forêts de Saint-Etienne-du-Rouvray

 

Cette Maison des forêts est accessible UNIQUEMENT aux personnes participant à une animation programmée. Vous pouvez également visiter l'exposition en cours sur rendez-vous avec l'équipe d'animation.

Cette structure, construite sur des principes bioclimatiques selon la démarche HQE (Haute Qualité Environnementale), est accessible aux personnes à mobilité réduite (ascenseur, parking spécifique...). Une borne de rechargement est également disponible pour les véhicules électriques sur simple demande auprès des animateurs.

Elle se situe en bordure de la forêt départementale du Madrillet (2 700 hectares) qui occupe elle-même l'extrémité nord-est de la forêt domaniale la Londe-Rouvray dont elle est issue. Ces massifs forestiers, relativement plat, se prêtent à de nombreuses activités telles que la balade, le pique-nique, la pratique du vélo (nombreuses routes revêtues)...

On peut y rencontrer une végétation variée bien que les résineux soient très présents notamment aux alentours de la Maison des forêts, ainsi qu'une grande diversité d'animaux : chevreuils, sangliers, renards, lapins... La forêt du Madrillet abrite également des espèces plus rares comme l'engoulevent d'Europe, le lézard agile et des espèces de chauve-souris. Riche de nombreuses mares, on y trouve aussi de nombreuses espèces d'amphibiens.

NB : Le massif forestier du Rouvray est classé en « Forêt de protection » (décret ministériel du 18 mars 1993).

Consultez le planning

Comment s'y rendre ?

En voiture, à vélo ou en transports en commun

La Maison des Forêts de Darnétal

 

Cette structure, attenante à la Maison de la Nature et des Enfants de Darnétal, a pour vocation principale l'accueil du public scolaire et extrascolaire. Toutefois, elle est également ouverte occasionnellement pour le grand-public uniquement lorsque des animations y sont programmées.

Cette structure, construite selon une démarche HQE (Haute Qualité Environnementale), est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Elle se situe dans le bois communal du Bois du Roule sur un dôme surplombant les vallées du Robec et de l'Aubette. Elle offre aussi un magnifique panorama sur la ville de Rouen. Le Bois du Roule présente des essences forestières variées (chênes, bouleaux, érables, merisiers) et de nombreux arbres remarquables notamment par leur forme. En matière de faune, le chevreuil y est très présent. De même, on rencontre de nombreuses espèces d'oiseaux dans ce bois.

NB : Le Bois du Roule et la côte du Roule sont classés depuis 1996 par le Département de la Seine-Maritime en Espace Naturel Sensible (ENS).

Consultez le planning

Comment s'y rendre ?

En voiture, à vélo ou en transports en commun

La Maison des Forêts d'Orival

 

La Maison des forêts à Orival, ancienne maison forestière de l'Office National des Forêts, a été réhabilitée pour en faire un lieu de découverte et de sensibilisation à la nature. Cette structure a pour vocation principale l'accueil sans animation du public scolaire et extrascolaire. Elle est également ouverte occasionnellement pour le grand-public uniquement lorsque des animations y sont programmées.

Cette structure est accessible aux personnes à mobilité réduite.

La Maison des Forêts à Orival se situe en bordure de la forêt domaniale de La Londe Rouvray (5 230 hectares).

Ce massif forestier se prête à de nombreuses activités telles que la balade, la pratique du vélo, le pique-nique, la découverte du passé.
Constituant l'un des plus vastes massifs de Normandie, cette futaie de qualité, en termes d'essences, de luminosité et d'entretien, abrite de nombreux charmes, chênes, hêtres et pins sylvestres. Il est possible d'y rencontrer une grande diversité d'animaux : sangliers, chevreuils...

La forêt de La Londe Rouvray abrite également des espèces plus rares comme la Lathrée écailleuse ou encore différentes espèces de chauve-souris. Les patrimoines naturel et historique se confondent au sein de la forêt de La Londe Rouvray puisqu'elle protège notamment les vestiges d'un temple antique classé Monument Historique.

Consultez le planning

Comment s'y rendre ?

En voiture, à vélo ou en transports en commun