Le CDN de Normandie-Rouen ouvre sa saison 2024-25 dans ses 3 théâtres… et dans les bus et métros du réseau Astuce !

Le Centre Dramatique National de Normandie-Rouen ouvrira sa saison 2024-25 le samedi 28 septembre avec un programme de performances artistiques qui démarrera à 11h à l’Espace Marc-Sangnier à Mont-Saint-Aignan, pour se poursuivre en journée au Théâtre des deux Rives à Rouen et en soirée au Théâtre de la Foudre à Petit-Quevilly. Mais cette année, les performances des artistes auront également lieu à bord des transports en commun qui relieront ces 3 théâtres ! Les usagers pourront profiter de saynètes à bord du F2 qui emmènera le public de l’Espace Marc-Sangnier au Théâtre des deux rives (trajet de la Place Colbert à l’Hôtel de Ville de Rouen) à 13h36, puis dans le métro sur le trajet de 17h entre la station Beauvoisine et François Truffaut pour rejoindre le Théâtre de la Foudre. Et comme le samedi les transports en commun sont gratuits, tous les usagers pourront profiter de ce beau moment alliant art et mobilités alternatives à la voiture ! Cet événement permet également de mettre en avant le partenariat entre la Métropole et les équipements culturels du territoire pour permettre aux publics de se rendre aux spectacles en transports en commun.

Pour Nicolas Mayer-Rossignol, Président de la Métropole Rouen Normandie, Cyrille Moreau, Vice-Président en charge des transports, des mobilités douces et des modes actifs de déplacement et Laurence Renou, Vice-Présidente en charge de la culture : « Nous œuvrons ensemble au quotidien pour rendre la culture plus accessible, inclusive et durable. Allier les transports en commun et l’action artistique, c’est garantir que chaque habitant puisse venir et repartir des salles de spectacle à moindre coût, sans problématique de stationnement et surtout en ayant un impact limité sur l’environnement. C’est aussi l’occasion de rappeler que la culture est tout aussi belle et rassembleuse quand elle se vit hors les murs, dans des lieux du quotidien. Ce samedi, ce sont les artistes qui viennent aux spectateurs, et ils utilisent le réseau Astuce ! »

Pour Brice Berthoud, co-directeur du CDN de Normandie-Rouen : « Susciter le désir de spectacle est essentiel pour une maison de création comme la nôtre. Celui-ci doit surgir partout, même là où on ne l’attend pas : dans la ville, les rues, et pourquoi pas jusque dans les bus et métros ! Avec notre projet « Vivant ! », nous faisons du Centre Dramatique National de Normandie-Rouen un lieu en phase avec le monde. En partenariat avec les transports de la Métropole Rouen Normandie, nous transformons le temps de déplacement en une expérience culturelle. »