Un partenariat au service du territoire

Les entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) sont souvent précurseurs en ce qui concerne les transitions. Elles sont actives dans les domaines liés au social, à la mobilité, à l’alimentation, au réemploi et recyclage. La Métropole Rouen Normandie agit grâce à un plan d'action, qu'elle anime avec l'ensemble des parties prenantes.
L’économie sociale et solidaire (ESS) repose sur un modèle unique qui place l’humain et l’intérêt collectif bien avant la recherche de profit. Elle regroupe une diversité d’acteurs – associations, coopératives, entreprises sociales, fondations et mutuelles – œuvrant dans des secteurs aussi variés que l’alimentaire, la santé ou encore le commerce équitable.
L’ensemble de ces acteurs partagent des principes fondamentaux communs : la poursuite d’une utilité sociale, la gouvernance démocratique, la recherche d’un modèle économique viable, et la lucrativité limitée ou la rentabilité mise au service de la finalité sociale.
L’ESS, par l’apport de solutions locales adaptées aux enjeux climatiques et sociaux du territoire, représente un levier important pour l’accélération de la transition écologique, sociale, et économique dans laquelle la Métropole est engagée.
L’ESS se vit au quotidien à travers des gestes concrets et accessibles à tous :
Pour découvrir les acteurs ESS à l’échelle de la Métropole, c’est par ici :
La Métropole de Rouen place l’ESS au cœur de sa stratégie de développement. Le Plan de développement de l’ESS (2022-2026), élaboré en concertation avec les acteurs de l’ESS, les réseaux d’accompagnement, les communes, la Région Normandie et le Département 76, identifie 4 axes thématiques, composés de 22 actions opérationnelles.
Dans ce cadre, la Métropole a mis en œuvre diverses actions, voici des exemples :
La Métropole a à cœur de créer un environnement propice à l’innovation, à l’expérimentation et à la croissance des initiatives de l’ESS, assurant ainsi un impact durable sur le territoire. Ces efforts passent par la coopération entre les entreprises classiques, à la recherche de produits et de services de qualité, et les organisations de l’ESS, porteuses de solutions qualitatives, et d’excellence sociale et environnementale.