L’Agglomération Cannes Lérins et la Métropole Rouen Normandie s’associent pour sensibiliser les agents à la cybersécurité

L’Agglomération Cannes Lérins et la Métropole Rouen Normandie développent de façon proactive la culture du risque auprès de la population et des agents intercommunaux face aux menaces multiples qui peuvent toucher leurs bassins de vie. Parmi elles, la protection contre la cybercriminalité est une priorité afin de préserver notamment les données des intercommunalités et de leurs agents. Pour ce faire, l’Agglomération de Canne Lérins et la Métropole Rouen Normandie se sont associées pour coconcevoir un dispositif interactif et immersif de sensibilisation des agents. Il se décline sous la forme d’un jeu en ligne, sur une plateforme sécurisée, pour faciliter l’apprentissage en matière de cyberprotection (se protéger des virus ou du hameçonnage, créer un mot de passe sécurisé, etc). Ce programme pédagogique a été récompensé à l’échelle nationale le 13 novembre 2024 par l’Observatoire Territoria, faisant du projet le lauréat de bronze dans la catégorie « Prévention ».    

Pour Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen, Président de la Métropole Rouen Normandie : « Les agents sont les premiers remparts face aux risques de cybercriminalité qui pèsent sur les collectivités territoriales. Les exemples récents d’attaques sur des établissements publics sont nombreux et leurs conséquences peuvent être graves, allant de la perte de données essentielles à l’action publique jusqu’à la divulgation d’informations à caractère personnel sur les habitants et usagers. Nous devons impérativement former les agents à prévenir ces risques dans leurs pratiques professionnelles. Quoi de mieux qu’un support ludique pour apprendre à se prémunir face à ces nouveaux risques ? »