« Il manque toujours une centaine de policiers sur le territoire ! » Les moyens de Police et de Justice nationale ne sont pas au rendez-vous. 70 parlementaires, Maires et élus locaux interpellent l’Etat

A plusieurs reprises (décembre 2020, avril 2021, juin 2021, janvier 2022, juin 2022 …), des maires de sensibilités politiques variées de la Métropole Rouen Normandie avaient appelé l’attention du Gouvernement sur le manque flagrant d’effectifs de policiers nationaux, et de moyens de justice, sur le territoire. A ce jour, les promesses n’ont toujours pas été pleinement tenues. Cela a été malheureusement confirmé lors d’un rendez-vous du Président de la Métropole Rouen Normandie à Matignon mardi 26 novembre. Sur le terrain les besoins restent criants et les effectifs sont bien en deçà de ce qui est nécessaire pour la sécurité du quotidien, la tranquillité publique, la lutte contre les trafics et les investigations. Les Mairies, les services municipaux sont au rendez-vous. Des moyens considérables ont été déployés par les Villes. Mais les communes ne peuvent se substituer à l’Etat. Pour les Maires signataires du présent appel, il est plus que jamais urgent que l’Etat apporte une réponse à la hauteur des besoins.

Pour Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen, Président de la Métropole Rouen Normandie, Christophe Bouillon, Maire de Barentin, Président de la Communauté de Communes Caux Austreberthe, Florence Hérouin-Léautey, Gérard Leseul, Députés, Didier Marie, Sénateur, Djoudé Mérabet, Maire d’Elbeuf-sur-Seine et premier vice-président de la Métropole Rouen Normandie et de nombreux élus locaux : « Depuis des années nous réclamons des moyens de police nationale et de justice à la hauteur des enjeux. Ce n’est toujours pas le cas. Lors du rendez-vous à Matignon mardi 26 novembre, il nous a été confirmé qu’il manque toujours plusieurs dizaines de policiers nationaux sur notre territoire. Nous tirons la sonnette d’alarme à nouveau, il y a urgence ! Du côté de la gendarmerie, la couverture n’est pas à la hauteur des attendus des citoyens, et les délais d’intervention bien trop longs.
La sécurité de nos concitoyens n’est pas négociable. Dans nos communes, nous faisons le maximum : renforcement et équipement des polices municipales, présence accentuée dans certains quartiers, vidéoprotection démultipliée, nouveau poste de police municipale dans plusieurs communes... Mais les missions et moyens de la Police Nationale relèvent de l’Etat. Que le Gouvernement s’engage réellement, concrètement, rapidement ! »