La Métropole Rouen Normandie engage ce lundi 16 décembre 2024 une série de mesures importantes pour la transition social-écologique : nouvel engagement avec l’Agence nationale de l’habitat (Anah) pour la réhabilitation énergétique des logements, expérimentation dans 10 communes du territoire d’une prime pour la minoration des loyers de logements sociaux, en lien avec les bailleurs, adoption d’une Stratégie de transition économique à l’échelle métropolitaine, laquelle allie soutien au développement et transition social-écologique… La Métropole lance un appel à projets pour la création d’un lieu de vie culturel et polyvalent sur le site du triangle Béthencourt, et s’engage par ailleurs à hauteur de 280 000 € pour la restauration et la réhabilitation de la Synagogue d’Elbeuf. Au titre de la solidarité intercommunale et pour un développement harmonieux du territoire, 6,2 millions d’euros sont déployés pour des projets structurants portés par les communes. Malgré les incertitudes liées notamment au contexte national, la Métropole fait bloc pour protéger les habitants du territoire.
Pour Nicolas MAYER-ROSSIGNOL, Président de la Métropole Rouen Normandie : « En plus de son budget pour l’année 2025, la Métropole adopte ce jour de nombreuses actions pour le territoire.
Nous mettons en œuvre un Pacte territorial avec l’Agence nationale de l’habitat en faveur de la réhabilitation énergique des logements. L’objectif est de lutter contre les passoires thermiques, et d’accompagner les familles qui s’engagent dans un projet de rénovation. Pour favoriser la mixité sociale et faciliter l’accès au logement, une prime va être expérimentée dans 10 communes de la métropole, en lien avec les bailleurs sociaux, pour minorer les loyers. Un véritable coup de pouce à destination des familles !
Pour le développement économique et notre attractivité, nous engageons une Stratégie de transition économique, alliant soutien au développement et prise en compte de la justice sociale et climatique. Un appel à projets est par ailleurs lancé pour la création d’un lieu de vie inédit, culturel et polyvalent sur le site du triangle Béthencourt. Aux portes du quartier Flaubert et du parc-canal Camille Claudel, nous souhaitons faire de ce lieu un véritable phare, vibrant de culture et de rencontres, sur la rive gauche. 280 000 € sont engagés au titre du FACIL Culture, nouveau dispositif métropolitain, pour la restauration et la réhabilitation de la Synagogue d’Elbeuf. C’était un engagement fort que nous tenons aujourd’hui.
6,2 millions d’euros sont enfin mobilisés dans le cadre de la solidarité intercommunale pour permettre la réalisation de projets structurants portés par les communes du territoire. Construction d'un groupe scolaire, réfection et entretien de bâtiments et d’équipements communaux, renaturation des cours d’écoles, travaux de voirie et d’espaces publics, acquisition de caméras de vidéoprotection… C’est utile et c’est concret.
Malgré les incertitudes liées au contexte national, les errances et offensives budgétaires des gouvernements successifs, la Métropole absorbe les chocs. Elle peut le faire grâce à des finances saines et parfaitement gérées. Cela nous permet de maintenir notre cap : accompagner, protéger et soutenir les habitants de nos 71 communes »