Forêt domaniale du Trait-Maulévrier : un nouveau point de vue panoramique

Temps de lecture
3 minutes
  • Publié le Mis à jour le
Forêt domaniale du Trait-Maulévrier : un nouveau point de vue panoramique
ModeImprimer

Après trois mois de travaux, les habitants de Duclair, du Trait et leurs voisins pourront désormais admirer la vallée de la Seine depuis la nouvelle plateforme d’observation du paysage, au cœur de la forêt domaniale du Trait-Maulévrier.

Pour Nicolas Mayer-Rossignol, Président de la Métropole Rouen Normandie, Hugo Langlois, élu délégué à la forêt et à la biodiversité de la Métropole Rouen Normandie, Victor Avenas, responsable du service accueil, environnement et développement du territoire de l’agence ONF de Rouen, Patrick Callais, maire du Trait et Jean Delalandre, maire de Duclair : « Les forêts représentent un tiers du territoire métropolitain et sont un véritable atout en matière de protection de la biodiversité et de qualité de vie. Valoriser ce patrimoine est au cœur de notre action et ce panorama, véritable geste architectural, invite à la promenade et à la contemplation. Nous saluons le travail collectif réalisé sur la base du projet des étudiants de l’ENSA ! ».

Un nouveau point de vue pour les premières balades de printemps
Hugo Langlois, Victor Avenas, Patrick Callais et Jean Delalandre, en présence de nombreux élus et partenaires ont inauguré ce 11 avril un nouveau belvédère en forêt domaniale du Trait-Maulévrier. Pour accéder à ce point de vue exceptionnel, situé à proximité de l’aire d’accueil du Claquemeure, il suffit de chausser ses bottes et d’emprunter le chemin en direction du chêne Saint-Paul. L’aire de stationnement sur place a également été réaménagée pour faciliter l’accès à la plateforme. Perchés à trois mètres de hauteur, les visiteurs ont une vue imprenable sur les méandres de la Seine et sur la voie verte en contrebas.

Un partenariat tourné vers le développement touristique en forêt
Cet ouvrage émane d’un partenariat en faveur de l’accueil du public en forêt, entre la Métropole Rouen Normandie et l’Office national des forêts (ONF). Ces deux acteurs ont ainsi fait confiance à l’École nationale supérieure d’architecture (ENSA) de Normandie pour sublimer le panorama du site. Pendant l’année 2020, plusieurs étudiants ont rivalisé de créativité pour proposer des projets innovants. C’est le « Méandre Ligneux » de Léo Bastien, Sacha Baizé, Martin Beaujon et Mandy Bergeron qui a été sélectionné par un jury composé des communes du Trait et de Duclair, du Parc naturel régional des Boucles de la Seine-Normande, de l’ENSA de Normandie, de la Métropole Rouen Normandie et de l’ONF.
Accompagné par l’Atelier d’architectes de la Touques, l’ONF a commandé plusieurs études complémentaires avant la mise en œuvre de l’ouvrage (étude de sol, géomètre, bureau de contrôle etc..). La passerelle a été construite par ONF Vegetis, dans un atelier spécialisé en mobilier bois, à base de bois de Douglas.

L’étape finale sera la réalisation d’un panneau pédagogique de découverte à l’intention du public pour retracer la genèse du projet et inviter à la contemplation de la richesse de la vallée de la Seine et de notre patrimoine forestier.