Accompagnement des publics en situation de fragilité économique, à une alimentation saine et durable

  • Actuel Présentation
  • Porteur du projet et collectif d’acteurs
  • Contenu du projet collectif
  • Pièces utiles à l’examen de votre candidature
  • Terminé

Pour répondre à des enjeux communs ainsi au Projet Alimentaire Territorial (notamment l’axe opérationnel 2 : structuration de filières durables locales et l’axe opérationnel 4 : accessibilité alimentaire), au PACTE (accompagnement des projets de Transition Sociale et Ecologique portés par les structures sociales et socio-culturelles et dispositifs d'éducation à l'alimentation saine et durable), et à la direction Solidarité (interface avec l'ensemble des acteurs du secteur social), la Métropole Rouen Normandie s’est engagée depuis 2024 dans un travail autour de l’accompagnement des publics en situation de fragilité économique à une alimentation saine et durable. Cette action a été inscrite dans le Contrat Local des Solidarités 2024-2027, contractualisé avec l’Etat.  

L’appel à projet (AAP) Accompagnement des publics en situation de fragilité économique, à une alimentation saine et durable consiste à soutenir la création ou le renforcement d’une action collective visant une coordination alimentaire durable locale, sur l’un des secteurs prioritaires de la Métropole en matière de précarité alimentaire.  

Vous souhaitez candidater à l’appel à projet pour la période de décembre 2025 à décembre 2026, nous vous invitons à prendre connaissance du cahier des charges en téléchargement sur cette page afin de vérifier votre éligibilité puis de compléter le formulaire ci-dessous avant le 26/09/2025 à midi.

Lors d’une première phase d’instruction technique, les candidatures reçues seront étudiées par les services Métropolitains des directions concernées par l’action à l’aune des critères d’éligibilité du projet (de II- a. jusqu’à d.) et de la grille de critères. Seules les candidatures éligibles et dont la note au regard de la grille de critères est supérieure à 30 points seront retenues pour la seconde phase.  

Les candidats pré-retenus pour la seconde phase recevront le 6 octobre une convocation pour un entretien avec le Comité de sélection, qui se réunira le 9 octobre entre 10h30 et 12h30 pour retenir la meilleure candidature. Il s’agira d’une audition de 30 minutes maximum, dont 15 minutes de présentation courte et 15 minutes de questions, en présentiel ou en distanciel.
Le lauréat de l’appel à projet sera désigné lors du Bureau métropolitain du 12 novembre et informé individuellement à partir du 13 novembre.

Pour toute information complémentaire, écrivez-nous à : candidature.aad@metropole-rouen-normandie.fr en mentionnant dans l’objet « AAP Accompagnement Alimentation Durable 2025-2026 ».

Les informations fournies dans ce présent formulaire resteront strictement confidentielles. Elles permettront d’analyser votre projet et ne seront pas utilisées à d’autres fins.

Votre candidature vaut engagement à respecter les termes du cahier des charges pour la durée du projet présenté.

Important

Tout dossier incomplet ne sera pas étudié. 
Avant de commencer à compléter le formulaire de candidature, merci de vous munir des éléments suivants (format : pdf, jpg, odt, doc, docx, xls, xlsx - 5Mo maximum) : 

  • Budget de la structure N-1* - Accéder au formulaire de demande de subvention
  • Budget prévisionnel détaillé du projet proposé (description par année) *
  • Code APE de votre structure*
  • Code SIRET de votre structure*
  • Relevé d’identité bancaire de votre structure*
  • Copie des statuts de l’association (si concerné) *
  • Convention d’occupation des locaux si votre projet se situe dans des locaux dont vous n’êtes pas propriétaire (si concerné)
  • Bilan d’activités N-1*
  • La lettre d’intention des partenaires mobilisés*

* Documents à joindre obligatoirement en fin de formulaire