Bandeau général

VOS SERVICES EN 1 CLIC

Vous êtes ici :
26/09/2017

Sportifs éco-responsables

De nouveaux clubs sportifs s’engagent dans une démarche éco-responsable. Ils ont signé, samedi 23 septembre, la charte « éco-sport » de la Métropole.

La Métropole compte sur son territoire plus de 700 clubs sportifs dans lesquels les quelque 700 000 licenciés produisent des déchets… Engagée dans de nombreuses actions en faveur du développement durable, la Métropole s’adresse à eux chaque année à travers son appel à projets « Club éco-sportif ». Ce dispositif vise à mobiliser l’ensemble de la communauté sportive dans une démarche d’éducation à la gestion des déchets et l’éco-responsabilité individuelle.
Pour cette nouvelle saison 2017/2018, seize clubs ont ainsi été sélectionnés pour participer à cette sensibilisation : le Stade Sottevillais 76, la Stade Sottevillais Cheminot Club (et les treize sections qui le composent : basket, pétanque, club canin, escrime, football, judo, lutte, sport boules, randonnée pédestre, tennis, tennis de table), le CMSO Football Oissel et les clubs de La Londe (soit treize associations : Asac Tai Chi Chuan, Balez Volley, AL Buquet-Elbeuf La Londe handball, boxe américaine, Vivre à la Londe, AKCR La Londe, Académie d’aïkido, Body K&co, judo Club Robert-le-Diable, ALBE Tennis, AS Londaise Football, association danse et d’expression londaise, danse hip hop).
En signant samedi 23 septembre la charte éco-responsable de la Métropole, les clubs se sont ainsi engagés à réduire la production de leurs déchets, en informant et sensibilisant l’ensemble de leurs licenciés ou en organisant des éco-manifestations. Ils s’engagent dans cette démarche environnementale pour une durée minimum de trois ans et bénéficient d’un accompagnement de la Métropole, d’une formation, d’outils pédagogiques et de matériels.
La Métropole a par exemple doté les clubs participants de 5700 gourdes issues de plastique recyclé ainsi que 87 portants de 8 gourdes (pour les équipes engagées en compétition).
Une démarche qui obtient des résultats significatifs. Les six clubs d’Elbeuf ayant participé à l’appel à projets l’année dernière ont ainsi réduit leurs déchets de près de la moitié sur le complexe sportif de la Cerisaie.

Plus d’infos

Photo : ©Barbara Cabot