Eau / Assainissement

VOS SERVICES EN 1 CLIC

Vous êtes ici :

Les usines de traitement d'eau potable

L'eau dévoile ses secrets !
Découvrez son long parcours de la source à la Seine.

L'usine de la Jatte à Rouen

Elle traite l'eau qui provient des sources du Robec à Fontaine-sous-Préaux. De 12 000 à 24 000 m3 sont acheminés chaque jour vers l'usine qui assure 60% de la consommation des rouennais. L'eau passe au travers de membranes qui arrêtent tous les éléments indésirables (micro-organismes, bactéries, virus) tout en préservant les sels minéraux. Ces filtres ultra-modernes sont 10 000 plus fins encore que les pores de la peau ! Un procédé innovant qui permet d'obtenir une eau d'une qualité irréprochable.




Le captage et la station de traitement de Carville à Darnétal

Ce captage des sources est l'ouvrage le plus ancien : sous l'impulsion du Cardinal Georges d'Amboise, les premiers travaux ont été réalisés au début du 16e siècle. L'eau subit une filtration et une stérilisation avant d'être acheminée vers le centre ville de Rouen et sur le plateau de la Grand-Mare.

À découvrir !




La station de Moulineaux

Ultraperformante pour une eau de qualité exemplaire, la nouvelle station d’eau potable de Moulineaux est ouverte aux visiteurs. Cette usine, qui remplace l’ancienne station de Moulineaux construite en 1995, dispose d’un nouveau procédé plus efficace que les filtres à sable : l’ultra-filtration. Cette technologie garantit une eau de grande qualité, répondant aux dernières normes sanitaires. La filtration est effectuée par 12 000 membranes creuses à l’intérieur de 450 modules de 40 m2 chacun, soit 18 000 m2 de surface filtrante totale. Elle permet d’éliminer tous les micro-parasites, tout en conservant les sels minéraux, calcium et magnésium bénéfiques pour la santé.

Avec une production de 28 500 m3 par jour, la nouvelle station d’eau potable de Moulineaux est la deuxième source de notre territoire juste après la station d’eau de la Chapelle, située à Saint-Étienne-du-Rouvray. Elle permettra d’alimenter en eau les habitants de Moulineaux, Grand Quevilly et Rouen, et viendra en complément sur Saint-Étienne-du-Rouvray, Sotteville-lès-Rouen, Petit-Quevilly, Petit-Couronne et Grand-Couronne. Elle produira à elle seule 30% de l’eau distribuée sur l’agglomération.


La visite de ces ouvrages vous intéresse ?

Des visites sont proposées aux groupes, contactez la Métropole au :
0800 021 021