Seine Sud

VOS SERVICES EN 1 CLIC

Vous êtes ici :

La poursuite d’une démarche partenariale

L’association des partenaires en charge du développement économique, de l’aménagement du territoire, et des entreprises initiées lors des 1ères études ayant conduit au PDADD se poursuit avec la tenue des études en cours.

Cela a concerné les thématiques suivantes :

  • Le projet de barreau de raccordement du contournement Est sur la RD 18E : Plusieurs variantes traversent Seine Sud et une réflexion est engagée avec les services de l’Etat pour rechercher un tracé du barreau impactant le moins le projet Seine Sud.
  • Les inondations : Une partie du site Seine Sud est impactée par le Plan de Prévention des Risques Inondations (PPRI). Avec les services de l’Etat, la Métropole étudie les possibilités d’optimiser l’interface Seine Sud – PPRI afin d’assurer un développement économique de Seine Sud plus cohérent tout en respectant la protection des personnes et des biens.
  • Le projet de ligne nouvelle ferroviaire Paris-Normandie : Pour ce projet de ligne à grande vitesse reliant la Normandie à Paris, la Métropole a rencontré à plusieurs reprises RFF afin d’étudier le meilleur tracé au sein de Seine-Sud.
  • La pollution des sols : Le passé industriel de ce site fait que de nombreux sols sont pollués. Le projet de reconversion économique permettra d’assurer la dépollution de ces sols pour de nouveaux usages assurant le recyclage de terrains abîmés et limitant d’autant la consommation de terres agricoles pour l’accueil de ces nouvelles entreprises. Ainsi, les services de l’Etat et de la Métropole travaillent de concert pour mettre en adéquation les dépollutions nécessaires avec les activités économiques projetées.

Friches polluées Orgachim et Yorkshire
Friches polluées Orgachim et Yorkshire (2009 - crédit photo : l’europevueduciel.com)