Maisons des forêts

VOS SERVICES EN 1 CLIC

Vous êtes ici :

Sciences participatives

Les sciences participatives, citoyennes, collaboratives…, quelque soit la dénomination donnée, ces programmes, lancés par les collectivités territoriales, les réserves naturelles, les associations de protection de la nature et de l’environnement..., se multiplient tout particulièrement dans le domaine de la biodiversité.

Les citoyens, qu’ils soient amateurs éclairés et passionnés, curieux de la nature, élèves d’écoles ou bien encore spécialistes à la retraite... sont invités à participer à des projets scientifiques à titre totalement volontaire et bénévole. Ils effectuent des relevés ou prennent des photos, qu’ils mettent ensuite à disposition des chercheurs et institutions, créant ainsi des passerelles entre la société civile et la recherche.

Ces relevés réalisés par des « non professionnels » suivent des protocoles bien déterminés et définis en amont par la communauté scientifique (ex : comment effectuer un relevé, quelle donnée recueillir et transmettre, sous quelle forme et comment…). Ces données contribuent de façon conséquente aux mises à jour en temps réel des inventaires écologiques sur un espace géographique très important.

Les citoyens participent au développement de la recherche scientifique et enrichissent, par leur action directe, les connaissances sur les sciences de la nature. En retour, ils sont accompagnés dans leurs interrogations pour mieux comprendre les enjeux liés au thème des études auxquelles ils ont participé et les résultats obtenus leurs sont communiqués.

Ces connaissances peuvent ensuite être utilisées pour mettre en place des actions ciblées de protection de certaines espèces en voie de disparition.

  • Vous aimez la nature ?
  • Vous appréciez flâner en regardant les plantes et les animaux dans votre jardin, en forêt, ou bien en ville ?
  • Vous aimez prendre des photos ?
  • Vous avez envie de faire avancer la science ?
  • Vous souhaitez apprendre et découvrir de nouvelles choses sur votre environnement naturel ?

Devenez acteur de la biodiversité en participant à un des programmes de sciences participatives auxquelles s’associent les Maisons des Forêts de la CREA.

Pour participer c’est simple, il vous suffit de choisir le(s) programme(s) qui vous intéresse(nt), de s’inscrire et de suivre les indications des différents protocoles présentés.

Les Maisons des forêts souhaitent devenir de véritables relais locaux des différents programmes proposés au niveau local ou national. Les animateurs sont à votre disposition pour tous renseignements au 02 35 52 93 20 ou par e-mail : maisons-des-forêts@la-crea.fr.

 



Sciences participatives

Un dragon ! Sur mon chemin ?

Un dragon ! Sur mon chemin ?

Si on vous dit "dragon", à quoi pensez-vous ? Très probablement à un animal crachant du feu sorti tout droit des contes et légendes de votre enfance.