Bandeau général

VOS SERVICES EN 1 CLIC

Vous êtes ici :
13/03/2014

Joutes oratoires

lauréats du concours d'éloquence 2014
 
La finale du concours d’éloquence, organisée par la CREA, s’est tenue le mercredi 12 mars au Palais de Justice à Rouen. Seize élèves de 2nde se sont départagés autour d’une citation de Aung San Kyi. Ils ont eu 8 minutes pour convaincre.
 
« Ce n’est pas le pouvoir qui corrompt, mais la peur : la peur de perdre le pouvoir pour ceux qui l’exercent et la peur des matraques pour ceux que le pouvoir opprime ». C’est à partir de cette citation de Aung San Suu Kyi, que 16 élèves de seconde, tous scolarisés dans des lycées de la CREA, se sont succédés au micro.
Avec des arguments affutés et beaucoup de sensibilité, ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes.                                               
 
Ce concours s’inscrit dans le cadre des chemins de la citoyenneté, rythmé toute l’année par la célébration de Journées mondiales mise en avant par l’UNESCO en faveur de la construction d’un monde de justice, de solidarité et de paix. Il utilise comme toile de fond une citation sur un sujet qui interpelle les jeunes en lien avec l’actualité et ainsi les éveille à la citoyenneté.
 
Après délibération, le jury a sélectionné trois lauréats, pour leur façon de s’exprimer, leurs idées, leur réflexion et la présentation : Hyris Lollia du Lycée Pierre-Corneille pour la filière générale, Axel Zanon du Lycée Georges-Baptiste pour les filières technologique et professionnelle et Adeline Marie du Lycée Les Bruyères pour le prix spécial du jury. Les lauréats repartent avec de nombreux cadeaux des partenaires et un prix de 2 500 euros pour leur établissement permettant à celui-ci de s’équiper d’un outil à visée pédagogique.
 
Photos : © A.Berterau - Agence Mona