Le 106

VOS SERVICES EN 1 CLIC

Vous êtes ici :

106, en avant la musique !

Ouvert depuis novembre 2010, le 106 est aujourd'hui un lieu culturel incontournable. Partez à la découverte de la scène de musiques actuelles (SMAC) de la Métropole.

Situé rive gauche dans un hangar portuaire en face du h2o, bâtiment dédié à la découverte des sciences, le 106 est à quelques pas du futur éco-quartier du pont Flaubert et non loin du Palais des Sports et du Port de plaisance. Il s’inscrit dans le projet global de réaménagement des quais de Seine. Les bords du fleuve se métamorphosent en lieux de vie où les habitants pourront travailler, se promener, se cultiver et faire du sport. Médiateur actif, le 106 est une zone de rencontres, de brassage des influences et contribue aussi au renforcement de la scène locale des musiques amplifiées.

3 800m2 dédiés aux musiques actuelles

Le 106 est composé d’une grande scène de 1100 places, modulable en salle de 500 ou 250 places assises et 550 debout, et d’une seconde scène de 318 places. Toujours au rez-de-chaussée, se trouvent un café, un studio de radio, 5 studios de répétition, un studio de maquettage et un studio de création d’image numérique. Le premier étage est réservé à l’accueil des artistes avec salle de restauration, des loges, trois studios de répétition et des bureaux pour l’administration. Le second étage abrite deux studios de répétition, un studio de maquettage et un studio de création d’images numériques.

Une programmation musicale éclectique de qualité

Plus de 90 concerts sont programmés chaque année dans la grande salle modulable (de 510 à 1 148 places) et/ou un club (de 318 places). Le 106 peut accueillir plus de 50 000 spectateurs par an.

Une action culturelle ambitieuse

Des résidences d’artistes, des expositions, conférences, installations, cycles cinéma et projections de documentaires pour explorer en profondeur les genres musicaux. Ce travail est réalisé en lien avec les établissements scolaires et universitaires, les associations, les publics en difficulté (détenus, publics en insertion), et les équipements culturels des communes. L’objectif est de favoriser la création musicale en accompagnant les groupes tout au long des différentes étapes (répétition, maquettage, premières scènes, aide au projet).

Des équipements professionnels

Le 106 propose 5 studios de répétition, 1 studio de maquettage et 1 studio de création d’images numériques, gérés par une équipe de professionnels à la disposition des artistes pour développer leurs projets de la répétition à la diffusion. Un studio de MAO, musique assistée par ordinateur, et de maquettage de 24 m2 est ouvert à tous les musiciens qui souhaitent enregistrer et mixer une maquette promotionnelle.
Renseignements et abonnement : studio@le106.com