Le compostage

VOS SERVICES EN 1 CLIC

Le compostage

Chaque année, la Métropole collecte 475 kg de déchets végétaux par foyer pavillonnaire (comprenant la collecte en porte-à-porte et les apports en déchetterie). La collecte de ces déchets pourrait en partie être évitée, grâce à différents modes de gestion et de valorisation (compostage, paillage, tontes plus espacées, taille douce des végétaux…).

Promotion du compostage individuel : fin de l'opération.

Lancée en 2007, l'opération de distribution de composteurs individuels prend fin. Plus de 10 000 composteurs ont été distribués aux habitants.

Plus aucun composteur ne sera distribué.

La Métropole poursuit ses actions en faveur de la réduction des déchets végétaux, notamment par l'animation du Club des Jardiniers et le développement d'actions de sensibilisation et d'accompagnement des particuliers dans leurs pratiques durables au jardin.


Comment réussir votre compost ?

Le compostage est un geste simple qui permet à la fois de réduire les quantités de déchets de jardin et de cuisine à collecter et à traiter, mais aussi de produire un amendement sain et naturel pour le jardin.

Chaque foyer produit en moyenne 100 kg de déchets de cuisine compostables par an (soit 1/3 de la poubelle), auxquels s'ajoutent les déchets verts du jardin.

En compostant vos déchets de jardin et de cuisine, vous contribuez à réduire les déchets à la source et à diminuer les nuisances liées à la collecte de ces déchets (bruit, pollution).

Utilisé au jardin, le compost vous permet de vous passer d'engrais chimiques, nocifs pour l'environnement et en particulier pour la qualité des eaux souterraines.

Quelques règles simples vous permettront de bien démarrer votre compost. Pour en savoir plus, téléchargez le guide du compostage dans les « publications liées ».


Le compostage en habitat collectif

Les particuliers résidant en habitat collectif (privé ou à caractère social) peuvent toujours bénéficier de l'accompagnement de la Métropole pour leurs projets de compostage et de jardinage en pied d'immeuble.

Télécharger le dossier d'appel à projets :

Pour toute information, contactez-nous.