historial

VOS SERVICES EN 1 CLIC

Vous êtes ici :

La visite

À travers une scénographie innovante et spectaculaire, l'ambition est de faire (re)découvrir au public l'histoire, mais aussi le mythe et la postérité de Jeanne. La grande originalité de l'Historial est en effet de répondre à une double nécessité, à la fois historique et civique : faire l'histoire de Jeanne, mais aussi l'histoire de son histoire. Un comité scientifique a ainsi travaillé en amont durant deux années pour offrir des propos historiques les plus justes possibles, adaptés et retranscris formellement pour le grand public à travers l'utilisation de technologies multimédia novatrices.

Un parcours multimédia innovant

Le premier temps de la visite sera consacré à la découverte de la destinée de Jeanne à travers un parcours immersif qui entraînera le visiteur au cœur du XVe siècle. Le public sera guidé par l'image de Juvénal des Ursins, ecclésiastique et juriste qui fut le maître d'œuvre du procès de réhabilitation de 1456. Ce voyage dans l'histoire de Jeanne d'Arc prendra en effet comme fil rouge le témoignage de ceux ayant connu et côtoyé Jeanne de son vivant.

Le public sera dès lors acteur d'une enquête judiciaire passionnante et d'une formidable épopée historique, portées par des technologies novatrices. À travers un parcours scénographique original utilisant les multimédias les plus en pointe (audio-visuels, effets sonores, projections 3D, etc.), l'architecture des lieux et son pouvoir d'évocation serviront ainsi d'écrin à une intrigante immersion dans l'épopée de Jeanne.

À la rencontre du mythe de Jeanne d'Arc

Dans un deuxième temps, à la sortie du parcours multimédia immersif, le visiteur aura rendez-vous avec le mythe, ou comment l'Histoire et les hommes ont assimilé ou détourné la destinée de Jeanne d'Arc. De son vivant déjà, Jeanne fut une figure légendaire ; les conflits d'interprétation, l'élaboration de mythes et les entreprises de récupération se sont ensuite poursuivis jusqu'à nos jours.

À travers un espace dédié – appelé « La Mythothèque », l'Historial a pour ambition d'offrir au public les clefs de ces débats. Il pourra ainsi enrichir ses connaissances à travers l'aide de bornes multimédia, de dispositifs interactifs et de films audio-visuels, ainsi que découvrir des collections d'objets en lien avec Jeanne et les œuvres qu'elle a inspirées.

Organisation pratique de la visite

La visite proposée sera à la fois accessible au plus grand nombre et d'une grande richesse documentaire. Une médiation spécifique sera mise en place pour les scolaires et les familles, et le site accessible aux personnes à mobilité réduite. Le parcours sera sonorisé en langue française, avec une traduction simultanée via audio-guide pour les visiteurs étrangers. Le parcours immersif multimédia se fera par groupes de vingt-cinq personnes maximum, avec des départs programmés toutes les 15 minutes.

Les visiteurs seront donc invités à acheter leur billet pour une heure de passage donnée, soit au guichet, soit sur internet; les modalités d'achat seront reprécisées fin 2014. Les salles de la Mythothèque, ainsi que la Salle des États et la Chapelle d'Aubigné qui datent du XVIIIe siècle, pourront ensuite être découvertes de manière individuelle. La durée totale de visite sera aux alentours de 1h45.