enquête ménages déplacements

VOS SERVICES EN 1 CLIC

Vous êtes ici :

Enquête Ménages - Déplacements

Novembre 2016 - Avril 2017

Dans le cadre de ses missions, la Métropole Rouen Normandie s'est associée avec l'Agglomération Seine-Eure pour réaliser une enquête sur les déplacements quotidiens des habitants.

Qu'est-ce que c'est ?

L'enquête porte sur les déplacements quotidiens à partir d'un échantillon représentatif de la population. Elle a pour principaux objectifs de recenser les déplacements réalisés la veille du jour de l'enquête, quel que soit le mode utilisé : voiture, vélo, bus, tramway, train, marche à pied ... et les opinions en matière de déplacements.

Pourquoi ?

L'organisation des transports impose de connaître les pratiques de déplacements des habitants. Une Enquête Ménages Déplacements (EMD) permet d'établir un diagnostic territorial et en déduire une situation de référence. Elle fournira à la Métropole et à ses partenaires des éléments pour :

- comprendre comment les habitants se déplacent aujourd'hui en prenant en compte :

  • Les phénomènes d'étalement urbain dont la limitation est l'un des objectifs majeurs du SCOT et du Plan de Déplacements Urbains de la Métropole.
  • L'attraction de la Métropole sur la population active.
  • Les échanges entre les différents territoires.

- connaître les attentes de la population en matière de transport.
- élaborer les projets de transports de demain.
- répondre aux enjeux du développement durable.
- développer des solutions innovantes de déplacements afin de limiter les impacts environnementaux et climatiques.

Quel est le périmètre d'enquête ?

L'enquête s'effectue dans plus de 300 communes composant le bassin de vie de la Métropole Rouen Normandie et de l'Agglomération Seine-Eure.

Qui est concerné ?

De manière aléatoire, plus de 19 000 logements sur le périmètre d'enquête ont été tirés au sort pour faire partie de l'échantillon représentatif. Au sein de ces logements, plus de 5 000 ménages seront interrogés soit au moins 11 000 personnes de 5 ans et plus

Comment se déroule l'enquête ?

Cette enquête est effectuée selon une méthode standard nationale dont le garant est le CEREMA (Centre d'Études et d'Expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement) et fait l'objet d'une déclaration auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL).

Elle sera réalisée en face-à-face en présence et au domicile de tous les membres des ménages.

L'identification des ménages à enquêter nécessite une phase de repérage sur le terrain pour déterminer précisément les logements tirés au sort et le nom de leurs occupants. Cette phase permet d'établir un premier contact avec les habitants qui seront sollicités pour participer à l'étude. Une première lettre leur sera remis à ce moment.

Les ménages sollicités pour répondre à l'enquête seront ensuite préalablement informés par une lettre-avis. Enfin, des enquêteurs de la société TEST SA les contacteront pour réaliser l'enquête ou fixer un rendez-vous lorsque le ménage accepte de répondre à l'enquête.

Pour effectuer ce travail, la personne chargée du repérage et de l'interview des ménages sera munie d'une carte professionnelle qui atteste de sa qualité.

Les réponses individuelles, dont la confidentialité est garantie, seront détruites en fin d'enquête. Seules les données anonymisées seront exploitées dans un but statistique.

Les grandes étapes

ÉTAPES DESCRIPTION
Phase de repérage

Août - Octobre 2016

Repérage des adresses : identification des adresses des personnes à interroger dans les 325 communes concernées.

Phase de collecte des données

Novembre 2016 à avril 2017

Collecte des données : entretiens à domicile pour recueillir des informations sur les déplacements.

Exploitation des résultats

Avril à novembre 2017

Analyse des données

 

Décembre 2017

Premiers résultats

Les partenaires

La Métropole Rouen Normandie réalise l'enquête en partenariat avec :

  • L'État
  • La Région Normandie
  • Le Département de l'Eure
  • L'Agglomération Seine Eure.