Précédent Hangar 105 Suivant
Précédent Chantiers en cours Suivant
Précédent Ilot B avenue Jean Rondeaux : l’équipe d’architecte est désignée Suivant

VOS SERVICES EN 1 CLIC



L'Ecoquartier Flaubert :
un projet ambitieux, un projet nécessaire

Sur la rive gauche de la Seine, sur les communes de Petit Quevilly et Rouen, la Métropole Rouen Normandie a entrepris d'aménager l'Ecoquartier Flaubert sur un ensemble de terrains sous-valorisés, bien qu'au fort potentiel urbain en cœur d'agglomération.

Ecoquartier Flaubert

Le site d'implantation est un espace de 90 ha à reconquérir, partagé entre le centre-ville, la Seine et le port. Sa transformation en un quartier urbain central, intégrant la réalisation des accès routiers définitifs au pont Flaubert, poursuit les objectifs suivants :

  • La reconstruction de la ville sur elle-même;
  • Une structuration du quartier au-delà de l'échelle du site et des quartiers de la rive Sud pour marquer l'entrée du centre de l'agglomération;
  • La définition d'une programmation équilibrée de l'économie, de l'habitat, des équipements et des espaces publics répondant à de multiples usages.

L'opération d'aménagement de l'écoquartier se compose de deux entités intimement connectées mais dont la mise en œuvre fait l'objet de procédures spécifiques :

  • Le projet d'aménagement des Bords de Seine et de la Presqu'île Rollet (22 ha) qui fait l'objet, depuis le 7 juin 2011, d'un mandat de réalisation de la Métropole de Rouen vers la SPL de Rouen Normandie Aménagement. Les premiers aménagements de ce secteur ont été opérés dès 2010 avec la réalisation de la Salle de Musiques Actuelles (106) puis les aménagements de Bords de Seine au niveau de la Presqu'île Rollet.
  • La ZAC de l'Ecoquartier Flaubert (68 ha) qui fait l'objet depuis le 25 novembre 2014 d'une concession d'aménagement vers la SPL Rouen Normandie Aménagement pour la réalisation des études opérationnelles, les travaux et la commercialisation des terrains du site. Les premiers aménagements sont engagés à compter de 2017 par la réalisation des voiries anticipées pour permettre à la DREAL (Etat) de réaliser les accès définitifs au Pont Flaubert.

Cette opération est prévue en plusieurs tranches qui seront réalisées sur environ 20 ans. La durée dans le temps de cette opération de grande ampleur constitue un enjeu à part entière, ainsi les objectifs de l'Ecoquartier seront sans cesse requestionnés pour être toujours cohérents avec le secteur et les évolutions règlementaires pour pouvoir s'adapter aux pratiques et aux besoins futurs des habitants que nous ne connaissons pas nécessairement aujourd'hui.