Eau / Assainissement

VOS SERVICES EN 1 CLIC

La station d'épuration Emeraude

La station d’épuration Emeraude, à Petit-Quevilly, assure le traitement des eaux usées de 28 communes de l’Agglomération de Rouen, de 6 communes associées, des premières eaux de pluie et de certains effluents industriels. Elle intègre les technologies les plus pointues en matière de dépollution des eaux usées.

Emeraude

Le traitement de l’eau est réalisé en 3 phases successives :

  • le prétraitement permet de retenir les matières les plus volumineuses
  • le traitement primaire assure l’élimination des autres matières en suspension
  • le traitement biologique permet l’absorption des polluants organiques (azote, carbone, phosphore) par des micro-organismes.
Emeraude

Les boues résultant de ce traitement sont déshydratées dans des centrifugeuses puis incinérées dans des fours équipés d’unité de traitement des fumées. Afin de réduire les nuisances pour le voisinage, l’air est collecté et désodorisé avant rejet dans l’atmosphère.

Emeraude rejette en Seine des eaux épurées conformes aux normes européennes en matière de protection de l’environnement.

Un circuit de visite adapté aux scolaires permet à tous de comprendre très concrètement son fonctionnement, sa place dans le cycle de l’eau et l’importance de la participation de chacun à la préservation de notre ressource en eau.

Emeraude en chiffres :

  • Capacité de traitement des eaux : une population équivalent à 550 000 habitants
  • Traitement moyen : 85 000 m3 d’eaux usées par jour
  • Production moyenne : 105 tonnes de boues par jour, soit après incinération 17 tonnes de cendres /jour
  • Si vous souhaitez visiter la station d’épuration Emeraude

Vous pouvez contacter la station au 02 32 81 30 50.




Comment s'y rendre ?

En voiture :
Prendre le pont Guillaume le Conquérant. Au bout du pont, tourner à droite, Boulevard Jean de Béthencourt (boulevard industriel rive gauche). Continuer tout droit. Au premier rond-point, aller tout droit puis, au deuxième rond point prendre à gauche en face de l'usine d'incinération VESTA (direction Z.I des patis). Suivre le chemin du Gord. Au bout du Chemin, tourner à gauche. Continuer tout droit sur quelques centaines de mètres, la station Emeraude se trouve sur la gauche.

En transport en commun :
Prendre le métro direction Georges Braque. S'arrêter place du 8 mai à Petit-Quevilly. Prendre le bus n°41 jusqu'au terminus ancienne mare. Continuer à pied tout droit jusqu'à la station d'épuration qui se trouve sur la droite.


Emeraude : 29, rue de l'Ancienne Mare à Petit-Quevilly.