Bandeau général

VOS SERVICES EN 1 CLIC

Vous êtes ici :
10/11/2017

De grands projets pour les musées

Dans le cadre de la valorisation de ses musées, la Métropole met en place une feuille de route qui définit trois grands projets prioritaires d’ici à 2021 : la création d’un centre de conservation, la rénovation du Musée des Beaux-Arts et le projet de Pôle muséal Beauvoisine.

En créant la Réunion des musées métropolitains en 2016 grâce au transfert de huit musées, la Métropole s’est fixé pour objectif d’engager des grands projets pour accroître leur rayonnement et ainsi celui du territoire. Trois projets prioritaires d’ici à 2021 ont été définis.

La création d’un centre de conservation mutualisé.

Ce centre s’installera dans des locaux dont la Métropole est propriétaire à Déville lès Rouen, à proximité des bâtiments de Seine Créapolis. L’objectif est de rassembler les collections des musées afin de bénéficier d’espaces mutualisés de gestion, de documentation et de restauration.

La rénovation du Musée des Beaux-Arts.

Il s’agit notamment, pour ce vaisseau amiral de la Réunion des musées métropolitains, d’améliorer son accessibilité et les conditions d’accueil du public et aussi de mettre aux normes certains espaces d’exposition afin d’améliorer les conditions d’expositions des œuvres.

La rénovation et la réorganisation du Pôle muséal Beauvoisine.

Projet culturel majeur de la prochaine décennie pour la Métropole, la création d’un nouveau musée autour d’un concept original permettra de réunir les collections du musée des Antiquités et celles du Muséum d’histoire naturelle. Ce projet s’inscrit dans le programme Cœur de Métropole dont les travaux de requalification des espaces publics visent à « révéler » ce quartier des musées situé entre la place Beauvoisine et la gare d’une part, et la rue Lecanuet d’autre part.

Afin d’impliquer l’ensemble des acteurs du territoire sur le projet Beauvoisine, la Métropole lancera au printemps 2018 une concertation citoyenne ambitieuse. Les rendez-vous de cette démarche seront définis prochainement.

La valorisation des musées métropolitains, en lien avec la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), le ministère de la Culture et avec le soutien de la Région Normandie, est un élément clé de l’ambition culturelle renouvelée qu’entend porter la Métropole.