- Publié le Mis à jour le
Les taux de dioxyde d’azote dans la Métropole Rouen Normandie ont été divisés par deux en quelques années.
En 2018/2019, Rouen et son agglomération constituaient avec Paris et Lyon le trio des métropoles françaises présentant les taux les plus élevés de dioxyde d’azote (NO2), composé chimique polluant produit notamment par la circulation des véhicules à motorisation thermique. Six ans plus tard, la Métropole Rouen Normandie a nettement amélioré la situation. Les taux moyens sont passés de 50 μg/m3 à environ 25 μg/m3, sur les sites à proximité du trafic routier. Beaucoup de facteurs expliquent cette tendance : l’évolution des véhicules, des comportements, les conditions météorologiques, les politiques publiques ambitieuses pour développer la pratique du vélo, l’utilisation des transports en commun, le covoiturage...
Dès le 14 décembre 2020, la Métropole s’est engagée dans le déploiement d’une ZFE sur son territoire. L’objectif était d’améliorer la qualité de l’air et de la santé de tous les habitants. Le dispositif est en place en septembre 2022 et produit ses premiers effets en 2023. Une nouvelle étape vient d’être franchie avec des résultats plus qu’encourageants. En passant sous le seuil des 40 μg/m3 de NO2 en moyenne annuelle au cours des dernières années, notre territoire n’a pas été contraint par la loi d’interdire la circulation des véhicules Crit’Air 3 dans la ZFE-m (Zone à faibles émissions mobilité). Mesure que Paris et Lyon ont dû mettre en place au 1er janvier 2025 en raison de dépassement régulier des normes en qualité de l’air.
1/4 des véhicules immatriculés dans la Métropole sont classés Crit’Air 3
La Métropole accompagne financièrement les ménages propriétaires de véhicules classés Crit’Air 3, 4, 5 et non classés à modifier (rétrofit) ou changer leur véhicule. Plus de 10 M€ ont déjà été versés à plus de 3 000 habitants de la Métropole depuis l’automne 2022, date de la mise en place de la ZFE-m.
Tout savoir sur la ZFE-m
Le Pass ZFE-m
Depuis le 1er juillet 2024, un Pass de 24 h (une journée), disponible 24 jours maximum par année civile, permet de circuler et de stationner dans la ZFE-m quel que soit le certificat de qualité de l’air du véhicule utilisé. La demande et l’usage de ce Pass sont ouverts à tous et gratuits.
Découvrir le Pass ZFE-m