- Publié le Mis à jour le
Le projet de nouvelle gare sur la rive gauche de Rouen s'intègre dans un projet urbain plus global à l'horizon 2030.
Dans le cadre de la nouvelle gare conçue en parallèle du projet de Ligne Nouvelle Paris-Normandie, qui se situera sur la rive gauche de Rouen, la Métropole Rouen Normandie agit d’ores et déjà pour un projet urbain d’ampleur autour du quartier Saint-Sever. Redynamisation, attractivité, adaptation des logements, mobilités… Dès aujourd’hui, le quartier Saint-Sever Nouvelle Gare se transforme à grande vitesse, à la hauteur de ses ambitions de demain.
Pour Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen, Président de la Métropole Rouen Normandie, Sylvie Nicq-Croizat, Vice-Présidente en charge de la démocratie participative, de la coconstruction citoyenne, de l'open data et Frédéric Marchand, Adjoint au Maire en charge de la rive-gauche : « Au-delà de notre participation technique et financière dans le projet de Nouvelle Gare et de Ligne Nouvelle Paris-Normandie, nous nous engageons depuis plusieurs années déjà à créer le nouveau visage du quartier Saint-Sever. Requalification d’espaces publics, travail sur le logement, les transports, les commerces… En concertation avec les habitants et les entreprises, nous créons ensemble les bases d’un renouveau du dynamisme et du bien- vivre dans le quartier Saint-Sever Nouvelle Gare. »
Sans attendre la gare, des interventions se multiplient dans le quartier existant pour le redynamiser et lui redonner une attractivité. En préparation de l’arrivée de cette grande infrastructure, la Métropole anticipe les besoins en matière de logements, d’équipements et de desserte avec la création d’un nouveau quartier et un pôle d’échanges multimodal.
Des actions déjà en cours dans le quartier Saint-Sever
La Métropole et la Ville amplifient d’ores et déjà les interventions visant à améliorer l’existant au sein du quartier Saint-Sever.
Des espaces publics ont déjà été réaménagés :
- La rue Saint-Sever et la place Saint-Sever en 2018,
- Le jardin Saint-Sever en 2021,
- La place Henri Gadeau-de-Kerville en 2023,
- Piste cyclable le long de l’avenue de l’Europe en 2023,
- Des travaux de renaturation depuis 2020 (avenue de Bretagne, Amiral-Cécille, Avenue Champlain, rue Couture, rue des Emmurées, …),
- Un soutien à la redynamisation du centre-commercial Saint-Sever.
De nouveaux projets sont en cours ou à l’étude :
- Travaux du T5 pour mise en service fin 2025,
- Travaux cœur de Métropole sur le sud du Cours Clemenceau pour fin 2025,
- Concertation en cours sur l’aménagement de l’allée Marcel-Dupré (concertation sur les besoins le 20 mars – en juin présentation d’esquisses d’aménagement avant des travaux en 2026),
- Concertation à partir d’avril pour l’aménagement du nord de la rue Saint-Sever, entre la place des emmurées et le pont Boieldieu, en vue de travaux en 2025 avec une balade urbaine le 17 avril à midi à destination des salariés et des habitants et le 25 avril matin à destination des familles. Un temps d’échange avec les porteurs de projets sera prévu dans les après-midis suivant les balades urbaines,
- Redynamisation de la polarité commerciale du quartier Saint-Sever avec des actions pouvant porter sur l’achat de murs, de baux ou de fonds de commerce. Une réunion de concertation s’est déroulée avec les commerçants le 10 avril à la maison Saint-Sever,
- Une démarche participative « Mon propre quartier » est lancée en avril sur les rues commerçantes Saint-Sever et Lafayette.
Trois temps de concertation en 2024
En 2022, un projet partenarial était signé avec l’État, la Région, la Ville, l’EPF, VNF, SNCF Réseau, SNCF Immobilier et SNCF Gares et connexions. Ce projet partenarial visait à définir les bonnes conditions d’une concertation. Cette concertation sur le projet urbain du quartier autour de la nouvelle gare a repris en novembre 2023. Réunissant toutes les parties prenantes, elle permet de définir les procédures, notamment concernant l’aménagement opérationnel avec la perspective de création d’une Zone d’Aménagement Concertée.
3 temps de concertation sont prévus avant une définition du projet au printemps 2025 :
- Printemps 2024 : les grandes orientations du projet urbain,
- Automne 2024 : approfondissement sur des thématiques du projet urbain,
- Mars/avril 2025 : temps de présentation du projet validé et de bilan de la concertation (délibération sur le bilan de la concertation prévue vers juin 2025).
Des temps forts de concertation dès ce printemps 2024
Trois temps de concertation sont prévus au printemps 2024, concernant le quartier et son cadre de vie, les accès à la future gare et au nouveau quartier et l’aménagement des espaces publics.
Avril 2024 : comment habiter le nouveau quartier (logements/équipements/services) ?
- Le 5 avril : lancement du questionnaire en ligne (jusqu’au 5 mai) couplé avec des questions sur l’aménagement de la rue Saint-Sever
- Le 13 avril une balade urbaine et le 17 avril un atelier ont eu lieu pour imaginer les types de logements, d’équipements et de services à développer
- Il a été possible de s’exprimer dans le cadre d’ateliers flash dans le chalet d’information de la Ville, situé place Saint-Sever les 13 avril, 17 et 24 avril après-midi (13h30/17h30) et sur le site internet JeParticipe.
Des temps de concertation spécifiques sur le projet d’aménagement de la rue Saint Sever au nord de la place des Emmurées sont également prévus en avril comme indiqué ci-avant.
Mai 2024 : comment accéder à la future gare et au nouveau quartier ?
- 14 mai, 18h au Village by CA Vallée de la Seine (hangar 107) : en collaboration avec la concertation SNCF Réseau et Gares et Connexions mené sous l’égide de la Commission nationale du débat public, une réunion d’information sur le projet LNPN et la future gare de Rouen,
- 1 juin de 9h30 à 13h : une balade et un atelier de travail sur l’insertion de la nouvelle gare, son accessibilité et les services en gare est organisée au quartier libre de Rouen (place Carnot) en collaboration avec la concertation LNPN,
- Un questionnaire sera en ligne sur l’accessibilité à la nouvelle gare sur le site Jeparticipe,
- Possibilité de s’exprimer dans le cadre d’ateliers flash dans le chalet d’information de la Ville, situé place Saint-Sever les et sur le site internet JeParticipe.
Juin 2024 : comment adapter le nouveau quartier au changement climatique : espaces publics
- Questionnaire,
- Ateliers participatifs,
- Balades urbaines,
- Atelier flash.
Les jeunes générations ne sont pas oubliées : les services de la Métropole Rouen Normandie ont recueilli 116 carnets sensibles d’enfants, qui habitent ou fréquentent le quartier. Des ateliers de travail vont être proposés aux jeunes du centre de loisirs de la MJC Saint-Sever lors des vacances de printemps et au début des vacances d’été. Les temps d’écoute de novembre et décembre 2023 ont permis de collecter les avis de 222 personnes.
Si vous voulez participer à cette concertation c'est par ici :
https://jeparticipe.metropole-rouen-normandie.fr/concertation-publique/le-quartier-saint-sever-nouvelle-gare