Nuisances sonores du réseau de tramway : identification et solutions

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Nuisances sonores du réseau de tramway : identification et solutions
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Des nuisances sonores sur les courbes du réseau de tramway ont été remontées par les riverains, certaines communes et les agents de Transdev Rouen. En attendant une solution pérenne, la Métropole  et Transdev Rouen ont identifié et initié deux actions.

Depuis janvier 2024, des signalements de nuisances sonores sur les courbes du réseau de tramway ont été remontés par les riverains, les communes concernées et les agents de Transdev Rouen. Dès les premiers signalements, étant conscients de l’atteinte à la qualité de vie des habitants, une série d'analyses approfondies et d'essais techniques a été déclenchée afin d'identifier les causes et les solutions adéquates.

L'origine du bruit a été trouvée. Il s'agit du crissement des roues sur la tête du rail, particulièrement en courbe. Il convient donc d'améliorer le contact entre les roues et les rails des tramways. Cette modification est nécessaire pour le confort des habitants des communes de Grand-Quevilly, Petit-Quevilly, Rouen, Saint-Étienne-du-Rouvray et Sotteville-lès-Rouen en matière d’impact sonore. Elle sera menée dans le respect des normes de sécurité en vigueur.
C’est pourquoi des actions palliatives et provisoires seront prochainement prévues.

Une intervention à court terme
Pour soulager les riverains en attendant le déploiement d’une solution pérenne, la Métropole et Transdev Rouen ont d’ores et déjà identifié et initié deux actions.
Dans un premier temps, Transdev Rouen fait l’acquisition d’un système de graissage manuel à pied d’œuvre permettant à des agents d’intervenir deux fois par jour. Les opérations débuteront dès l’obtention de l’autorisation administrative par les services de l’État. 
Dans un second temps, un véhicule équipé d’un dispositif de graissage viendra renforcer ces opérations sur le réseau. La livraison de ce véhicule est estimée entre quatre à six mois. Ces interventions dureront jusqu'au déploiement d'une solution mécanique et automatique.

À plus long terme, équipement des rames d’un système supplémentaire
La solution mécanique et automatique consistera à renforcer l’action de graissage des rames de tramway. Elle nécessite des études complémentaires estimées à douze mois. Elle garantira un traitement efficace et durable du problème, en limitant les nuisances sonores tout en minimisant les impacts sécuritaires à long terme.
La Métropole Rouen Normandie et Transdev Rouen mettent tout en œuvre pour résoudre ces nuisances dans les meilleurs délais tout en garantissant la sécurité et la fiabilité du réseau de tramway.