- Publié le Mis à jour le
Après un an et demi de fonctionnement, le million de kilomètres est atteint par les utilisateurs de LOVÉLO libre-service.
Les 677 vélos de la flotte en circulation cumulent un million de kilomètres aux compteurs. Les près de 47 000 utilisateurs de LOVÉLO libre-service se sont donc extrêmement bien approprié le service lors de ces 16 premiers mois, effectuant des trajets en moyenne de 1,9 km en semaine et 2,2 km le week-end.
À titre de comparaison, le service Cy’Clic qui proposait une location libre service de vélos avant l’arrivée de LOVÉLO totalisait 121 381 locations en un an (année 2022), contre 410 951 locations pour LOVÉLO en moins d’un an (1er janvier 2024 au 26 novembre 2024).
Pour Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen, Président de la Métropole Rouen Normandie, Cyrille Moreau, Vice-Président en charge des transports, des mobilités d’avenir et des modes actifs de déplacement et Juliette Biville, Conseillère Métropolitaine déléguée aux modes actifs de déplacement : « Le service LOVÉLO libre-service est un succès. Nous sommes fiers de proposer une alternative facile, confortable et peu chère à de courts trajets, jusqu’ici souvent réalisés en voiture. C’est une option de plus dans un panel de mobilités décarbonées, accessibles et adaptées aux besoins des habitants et visiteurs : transports en commun, covoiturage, location longue durée Lovélo, train… Nous continuons tous ensemble pour changer les mobilités d’aujourd’hui et le climat de demain. »
Les chiffres clés
Parmi les 118 stations couvrant le territoire de la Métropole, les cinq stations les plus fréquentées sont :
- Gare Rouen Rive-Droite ;
- Saint-Marc Sud ;
- Théâtre des Arts ;
- Fac de Droit ;
- Vieux-Marché.
Les trajets les plus souvent réalisés sont : Gare de Rouen vers Fac de Droit, Lieutenant-Aubert vers CHU, Vieux-Marché Nord vers Saint-Marc Sud et Gare de Rouen vers Saint-Marc Sud.