Les étudiants passent En Roue(n) Libre

Temps de lecture
4 minutes
  • Publié le Mis à jour le
La fête En Roue(n) Libre
Mode Imprimer

C'est une première ! La Métropole Rouen Normandie et la Ville de Rouen, en partenariat avec les associations étudiantes rouennaises, organisent ce samedi 25 mai un grand événement étudiant baptisé En Roue(n) Libre.

Cet événement sera l'occasion de se réunir pour un moment festif et convivial, ouvert à toutes et tous ! Tout au long de la journée, différentes animations seront proposées dans les rues de Rouen par les associations étudiantes partenaires. 

Pour Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen, Président de la Métropole Rouen Normandie, Abdelkrim Marchani, Vice-Président de la Métropole Rouen Normandie en charge de l’attractivité, l’enseignement supérieur, la recherche et la vie étudiante, Sarah Vauzelle, Adjointe au Maire de Rouen, en charge du Sport, de la jeunesse et de la vie étudiante et Adrien Naizet, Conseiller municipal délégué à Rouen chargé de l’Europe, la jeunesse, la vie étudiante et l’enseignement supérieur : « Nous sommes très fiers de compter dans la Métropole Rouen Normandie près de 50 000 étudiantes et étudiants ! En Roue(n) Libre est une première, un nouveau grand événement pour rappeler que Rouen est une grande ville étudiante. Faisons-le savoir ! » 

Dans le cadre de leur politique jeunesse, la Ville de Rouen et la Métropole Rouen Normandie s’engagent pour proposer aux étudiantes et étudiants une offre universitaire riche et variée, ainsi qu’un cadre de vie attractif. Cet engagement se traduit notamment par le label Vie Étudiante porté par la Ville, les Zazimuts, qui permet de dynamiser la vie étudiante en soutenant les associations étudiantes rouennaises.
Dans la continuité de cette politique, la Ville et la Métropole organisent en partenariat avec les associations étudiantes rouennaises un grand événement étudiant : En Roue(n) Libre. 
Ce samedi 25 mai est ainsi l’occasion de célébrer les étudiantes et étudiants à travers différentes animations et festivités qui ont lieu dans le centre-ville de Rouen, piétonnisé pour l’occasion. Feder Games, village associatif, parade dans la ville ou encore scène ouverte : ces animations, de la place Saint-Sever à la place Foch, en passant par la place de la Cathédrale, seront l’occasion pour toutes et tous de partager un moment festif et convivial, tout en mettant à l’honneur des portraits de jeunes engagés et inspirants. 
 

Le programme de la journée

De 10h à 18h – places de la Cathédrale, du Vieux-Marché, Duchamp, prairie Saint-Sever :  la Fédération des Étudiants Rouennais (FEDER) organise les Feder Games, une grande olympiade dans divers lieux du centre-ville où une vingtaine d’équipes d’étudiants s’affrontent lors d’épreuves sportives, ludiques et parfois absurdes (circuit de karts électriques, baby-foot humain, skimboard, mur d’escalade...) : 
- Prairie Saint-Sever : Skim Board, Wipe Out, Luge ; 
- Place de la Cathédrale, plusieurs installations et animations : Paintball, Bumpers, Ze Wall, Espion Fatal, Baby-foot humain ; 
- Place du Vieux-Marché : Escalade ; 
- Esplanade Marcel-Duchamp : Karting.

De 10h à 17h – place Saint-Sever : l’Afev installe un village des talents ouvert à toutes et tous pour partager un moment festif et ludique, tout en mettant à l’honneur les artistes locaux et l’engagement des jeunes. 

De 9h à 11h – quais bas rive gauche : une course solidaire est organisée par sept associations humanitaires afin de récolter des fonds pour les projets humanitaires des étudiants. Au programme : deux courses ouvertes à tous de 5 et 10 km sur les quais bas rive gauche, dont le départ sera donné à la prairie Saint-Sever. 

De 11h à 13h – prairie Saint-Sever : les étudiantes et étudiants sont invités à partager un repas convivial lors d’un pique-nique participatif. 

De 13h à 14h – Grande parade étudiante :  grande parade étudiante de la Rive Gauche à la Rive droite, en partant de la prairie Saint-Sever, en passant par le pont Boieldieu, la rue Grand-Pont, la place de la Cathédrale, la rue du Gros-Horloge, la rue Jeanne-d’Arc jusqu’à la place Foch : chaque étape, dans des lieux symboliques de Rouen, seront des occasions pour les jeunes (et les moins jeunes !) de se joindre à cette grande parade dédiée aux étudiants ! 

De 14h à 19h – place Foch : la place Foch accueille un village associatif d’une quinzaine de stands coordonné par Citizens, mettant à l’honneur des portraits et témoignages de jeunes engagés. Radio Campus Rouen anime également une scène ouverte pour permettre aux jeunes de se produire sur scène durant l’après-midi.

De 19h à 21h – place Foch : concert de clôture avec notamment un DJ Set et le concert de Michel Hubert, artiste bernayen de musique électronique.