Nouvelle balade : la boucle Ronches Robec

Temps de lecture
3 minutes
  • Publié le Mis à jour le
Nouvelle balade : la boucle Ronches Robec
ModeImprimer

La Métropole, les communes et le Département de la Seine-Maritime ont inauguré la boucle Ronches Robec : 8,6 kilomètres de balade entre les communes de Roncherolles-sur-le-Vivier, Fontaine-sous-Préaux et Saint-Martin-du-Vivier.

Riche de ses 22 000 hectares de massifs forestiers et ses 500 kilomètres d’itinéraires de randonnée, la Métropole développe son potentiel touristique vert en développant de nouveaux chemins de balade, à destination des habitants et des touristes. Le 18 mars, la Métropole, les communes et le Département de la Seine-Maritime ont inauguré la boucle Ronches Robec : 8,6 km de balade aux portes de Rouen, entre les communes de Roncherolles-sur-le-Vivier, Fontaine-sous-Préaux et Saint-Martin-du-Vivier. L’aménagement de ce chemin de randonnée et la mise en place d’infrastructures de sécurisation ont fait l’objet d’un investissement métropolitain de plus de 100 000€ et d’une subvention du Département de la Seine-Maritime.

Pour Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen, Président de la Métropole Rouen Normandie, Christine de Cintré, Conseillère Métropolitaine déléguée au tourisme et à Capitale Européenne de la Culture 2028, Sylvaine Santo, Vice-Présidente en charge des petites communes et de la ruralité, Maire de Roncherolles-sur-le-Vivier, Benoît Anquetin, membre du bureau métropolitain en charge du Pôle de proximité Plateaux-Robec, Francis Debrey, Maire de Fontaine-sous-Préaux, Gilbert Merlin, Maire de Saint-Martin-du-Vivier et Bertrand Bellanger, Président du Département de la Seine-Maritime : « Le patrimoine naturel de notre territoire est à la fois riche et inestimable. La vallée de la Seine et son bassin versant présentent une grande diversité de paysages : zones humides, forêts, plaines et plateaux... Notre candidature comme Capitale Européenne de la Culture 2028 met ce patrimoine naturel à l’honneur, et nous agissons pour sa préservation et sa valorisation ! Les promeneurs peuvent déjà profiter de 500km d’itinéraires de randonnée, et nous continuons d’étendre ce réseau. »

Le sentier Ronches Robec propose une balade champêtre aux portes de Rouen, en parcourant les villages et les hameaux du plateau et de la vallée du Robec. Le long des 8,6 km de sentier pédestre sécurisé, les visiteurs pourront notamment découvrir l’ancienne minoterie de Saint-Martin-du-Vivier et son moulin, la voie de chemin de fer Rouen-Amiens qui desservait la commune, le site de captage des trois sources du Robec à Fontaine-sous-Préaux, ou encore le splendide Manoir de Bimare à Roncherolles-sur-le-Vivier.
 

Découvrez la boucle Ronches Robec

Les randonnées et balades sur Cirkwi

Des innovations pour prévenir les inondations
Le tronçon du GR25 à Saint-Martin-du-Vivier avait été fortement endommagé lors des orages de juin 2021. Les travaux réalisés durant l’été 2022 ont également été l’occasion de sécuriser le site, axe de ruissellement naturel par sa situation topographique, en cas d’orage. Ainsi, des gabions ancrés au sol ont été mis en place permettant de restreindre la vitesse de l’eau en cas de fortes pluies. Cette solution permet notamment de retenir et stabiliser les matériaux afin d’éviter le ravinement du chemin. Le revêtement de la totalité du circuit Ronches Robec a également été repensé en conséquence, et ainsi composé de grave de roche massive, permettant de maintenir l’infiltration des eaux de pluie. Cette solution allie ainsi la non-artificialisation des sols et la praticabilité à pied.