Lovélo libre-service : roulez quand vous voulez !

Temps de lecture
3 minutes
  • Publié le Mis à jour le
Lovélo libre-service : roulez quand vous voulez !
ModeImprimer

Le nouveau service de vélos libre-service remplaçant les vélos Cy’Clic à Rouen est entré en service lundi 17 juillet 2023. 

Alors que Cy’Clic était uniquement disponible en centre-ville de Rouen, Lovélo libre-service sera étendu dès septembre à d’autres communes de la Métropole, Petit-Quevilly et Sotteville-lès-Rouen. Ce nouveau service proposera près de 1000 vélos disponibles en location courte durée à l’horizon 2024. Dès maintenant, ce sont près de 60 stations Lovélo qui sont d’ores et déjà accessibles à Rouen, puis une dizaine à Petit-Quevilly et une quinzaine à Sotteville-lès-Rouen dès le mois de septembre 2023. Les nouveaux vélos mécaniques connectés allient efficacité, sécurité et facilité d’usage pour des mobilités douces plus accessibles que jamais.

Pour Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen, Président de la Métropole Rouen Normandie, Cyrille Moreau, Vice-Président en charge des transports, des mobilités d’avenir et des modes actifs de déplacement et Juliette Biville, Conseillère Métropolitaine déléguée aux modes actifs de déplacement : « Lovélo libre-service arrive, pour un meilleur confort des usagers ! Après Cy’Clic et ses bons services rendus aux habitants et visiteurs depuis près de 15 ans, nous passons à la vitesse supérieure. Plus de vélos, sur une zone plus étendue à travers la Métropole, avec une plus grande simplicité d’utilisation ! Tout pour faire de Lovélo libre-service l’allié de l’intermodalité, que ce soit pour les trajets domicile-travail, pour le loisir ou encore pour les visites des nombreux touristes que nous attendons cet été. »

Une solution connectée, facile et agile !
Avec ses vélos mécaniques équipés de cadenas connectés, Lovélo libre-service permet de louer son vélo en quelques clics, directement depuis un smartphone. Cette solution alliant simplicité d’utilisation et sécurité, ce nouveau parc de vélos offre aux usagers un service fiable et fluide, pour les déplacements du quotidien comme pour un usage touristique.

Plus d’informations sur le site Lovélo libre-service

Comment ça fonctionne ?
1- Je crée un compte et choisis ma formule « Pass » de 1an, 7 jours ou 1 jour.
2- Je recherche la station Lovélo libre-service et trouve un vélo disponible
3- Je déverrouille le vélo en scannant le QR-code présent sur le cadenas connecté. Je renseigne ma destination et profite du GPS
4- Je termine mon trajet sur une station Lovélo libre-service (arceaux de couleur framboisine). Je déroule l’antivol autour de l’arceau et insère la boucle de l’antivol dans le cadenas, puis je verrouille manuellement la menotte du cadenas. Un bip sonore confirme la clôture du trajet !

De nouveaux vélos, plus performants
Les nouveaux vélos de ville seront dotés d’un panier en acier doté d’un panneau solaire pour recharger la technologie embarquée dans le vélo, et notamment dans le cadenas connecté. Avec une taille de 26 pouces, les vélos sont dotés de 7 vitesses et de freins rollerbrake. La selle possède une échelle de réglage afin de faciliter son réglage.

Une tarification abordable
Le service de vélos à la demande se veut abordable pour tous les usagers afin d’inciter à l’utilisation de modes de déplacement plus doux, et de permettre à chacun d’avoir accès à une solution peu onéreuse et flexible. Ainsi, la tarification Lovélo VLS reprend la même base que l’offre Cy’Clic.

 

Lovélo : la marque des services vélo de la Métropole Rouen Normandie
Lovélo est la marque centralisant tous les services de mobilités cyclables du territoire Métropolitain. Après l’ouverture de Lovélo Location Longue Durée aux particuliers en septembre 2021, puis son extension aux micro-entreprises en 2023, la Métropole Rouen Normandie a proposé dès le début d’année un service de stationnement vélo sécurisé. Avec plus de 200 places de stationnement sécurisé atteintes cet été et plus de 3 500 contrats de location longue durée déjà mis en place depuis l’ouverture du service, Lovélo s’impose d’ores et déjà sur le territoire comme un outil incontournable pour les mobilités douces.