La collecte des déchets ne se limite pas au ramassage des poubelles devant votre porte. Chaque habitant produit plusieurs sortes d’ordures : des déchets recyclables, des ordures ménagères, des déchets verts... Le tri sélectif vous permet de déposer devant chez vous le sac ou le bac qui correspond au type de déchet en fonction du calendrier de ramassage. Ces jours sont différents, selon le quartier ou la commune : ainsi, les ripeurs, qu’on appelait il y a longtemps les éboueurs, organisent leurs tournées en fonction d’un rythme précis de collecte. Vous avez également accès aux points d’apports volontaires.
Vous avez parfois besoin de vous débarrasser d’objets encombrants (meubles, électroménagers etc.), de vos cartons ou de gravats. Hors de question de céder aux dépôts sauvages : vous pouvez vous rendre dans une des déchetteries de la Métropole Rouen Normandie, ou prendre contact avec la Métropole pour déterminer un jour de passage des encombrants.
Idéal pour le traitement des polluants, la valorisation ou le recyclage des plastiques, par exemple. Si vous en avez la place, vous pouvez installer chez vous un composteur.
Quand passent les camions-poubelle ? Quel est le jour de ramassage des déchets verts ? Que se passe-t-il à Noël, et plus largement quel est le calendrier en cas de jour férié ? Les réponses à vos questions les plus fréquentes sur les déchets se trouvent ci-dessous.
FLASH INFO
Information Déchetteries
- Les déchetteries de Petit-Quevilly et Sotteville-lès-Rouen seront fermées samedi 27 février.
Les déchetteries de Rouen, Grand Couronne et Saint Etienne du Rouvray vous accueillent durant cette période. - La déchetterie de Cléon est exceptionnellement fermée ce samedi 27 février. Les usagers sont invités à se rendre à la déchetterie de Caudebec-lès-Elbeuf ou Grand-Couronne.
- Fermeture pour travaux de la déchetterie de Boos du 22 février au 6 mars inclus.
Les déchetteries de Cléon, Rouen ou Darnétal vous accueillent durant cette période. - Malgré le nouveau couvre-feu, les déchetteries de la Métropole restent ouvertes comme habituellement.
Pour toute question

Pour toute autre question, le numéro vert de la Métropole est à votre disposition.
Afin de répondre aux enjeux économiques et environnementaux, la Métropole poursuit la modernisation de ses services, tout en menant une politique de prévention et de réduction des déchets auprès des usagers.
Compétente pour gérer et éliminer les déchets dans le cadre de ses services aux habitants, la Métropole :
- Collecte les déchets dans les 71 communes de son territoire et les encombrants sous certaines conditions
- Gère les 16 déchetteries de son territoire, accessibles à tous les habitants
- Mène une dynamique de prévention, de valorisation des déchets et de promotion des filières de recyclage, en développant les points d’apport volontaire des textiles-linges-chaussures, en sensibilisant à l’éco-jardinage et au compostage
- Délègue l’élimination des déchets collectés au SMEDAR
- Publie un rapport annuel sur le coût et la qualité du service, conformément à la législation
- S’engage à accompagner les acteurs du territoire vers la démarche « zéro déchets », dans le cadre de son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) adopté en 2019