Soutien à la pratique du compostage individuel

ModeImprimer

Le compostage est un moyen simple de gérer une partie importante des déchets issus du jardin et de la cuisine et de produire un amendement naturel pour votre jardin.

Composter vos déchets de jardin vous permet d’éviter des tâches fastidieuses (remplissage des sacs ou des bacs, mise en fagots des branchages, stockage, trajets à la déchetterie…).
Composter ses déchets permet de détourner de la collecte en moyenne 400 kg de déchets de jardin par foyer et par an, et près de 100 kg de déchets de cuisine !

Quels déchets composter ? 

Vous pouvez mettre au compost les déchets de votre jardin et ceux de votre cuisine. 
L’important est d’équilibrer (environ 50/50) les déchets « humides » ou « frais » (herbe tondue, mauvaises herbes, épluchures de fruits et légumes) et les déchets « secs » (petits branchages en morceaux (comme les tailles de haies), broyat de branches, feuilles mortes, carton brut (comme les rouleaux de papier toilette et essuie-tout). Vous pouvez également mettre au composteur les coquilles d’œufs, le marc de café avec le filtre et les dosettes souples, les sachets de thé et le thé en vrac. 

La Métropole met en place en 2024 une aide à l’achat pour un composteur individuel, d’un montant maximum de 100 € par foyer. Toutes les informations seront disponibles prochainement sur cette page.

La Métropole vous propose des sessions de formation au compostage et à la gestion des ressources au jardin : 
3 formats sont proposés :

  • en salle (durée 2h),
  • en ligne sur une durée d’1h30,
  • et en ligne dans un format « éclair », l’essentiel en 45 minutes.

Vous pouvez vous inscrire à la session de votre choix ci-dessous. Attention, le nombre de places est limité. Il vous est demandé de bien vérifier votre disponibilité et de nous informer par mail le plus tôt possible en cas d’empêchement. 
 

Billetterie Weezevent

 

Aidez-nous à améliorer notre site

Astuce : pensez à utiliser notre moteur de recherche !

CAPTCHA
8 + 3 =