Le compostage individuel permet de valoriser, directement sur la parcelle où elle est produite, la matière organique issue de « déchets » du jardin et de la cuisine.
Le compost, amendement naturel, nourrit la biodiversité du sol et apporte à vos plantations les nutriments naturels dont elles ont besoin pour se développer.
La Métropole vous soutient dans cette démarche en vous proposant, en partenariat avec Terra Léo, de vous former au compostage et en mettant à votre disposition le matériel nécessaire (composteur(s) en bois avec couvercle d’un volume de 600 litres, livré en kit à monter, et bioseau).
Il vous est proposé de vous inscrire à une session de formation, à l’issue de laquelle vous pourrez récupérer votre composteur. L’ensemble de ce dispositif est gratuit.
Déroulement :
- Vous vous inscrivez à l’une des formations proposées : cette formation comprend 1h de formation de groupe en salle (fondamentaux sur le compostage et la gestion à la parcelle des déchets du jardin), et 1h d’observation sur le terrain. Toutes les formations auront lieu à la Maison du Parc Naturel Urbain du Champ des Bruyères, allée du Champ de Courses à Saint-Etienne-du-Rouvray.
- A l’issue de cette formation, vous pouvez retirer votre matériel, directement sur le lieu de la formation, contre signature de la charte de l’éco-jardinier zéro déchet.
- Si vous le souhaitez, vous pourrez demander un deuxième composteur après 6 mois de fonctionnement du premier.
Le nombre de places par session est limité à 30.
Le dispositif de soutien au compostage individuel est reconduit en 2023. Les sessions de formation auront lieu aux dates et horaires indiqués ci-dessous. L’inscription reste obligatoire (1 inscription par foyer, avec possibilité de venir accompagné).
Ouverture des inscriptions :
- le 13 décembre 2022 pour les sessions de janvier et février
- le 3 janvier 2023 pour les sessions de mars
- le 1er septembre 2023 pour les sessions de septembre et octobre