la rue Jeanne d’Arc s'anime avec InkOj

marquage animation carrefour rue Jeanne d'Arc

Les travaux de rénovation de la rue Jeanne d’Arc pilotés par Cœur de Métropole touchent à leur fin. A partir du 13 Juin, des marquages d’animations viendront renforcer l’objectif premier de ce chantier : l’apaisement de la circulation. L’artiste rouennais InkOj a été choisi pour mener à bien ce projet qui doit allier signalisation et embellissement de l’espace urbain.

Un marquage d'animation ?

Un marquage d’animation désigne un dispositif de signalisation utilisé pour envoyer des signes facilement perceptibles pour les conducteurs de véhicules les incitant à adapter leur vitesse et leur comportement en renforçant l’identification des zones de rencontre (zone 20). Ce dispositif accompagne le retrait des feux de signalisation et permet de conforter la priorité aux mobilités douces dans l’espace public.

Nicolas Soulabail, alias InkOj, explique le projet :

le cahier des charges attendait une mise en valeur du patrimoine, une création ciblée pour chaque carrefour et une occupation complète mais sans surcharge de la rue, dans le but précis de la transformer en zone de mobilité douce. Toute personne utilisant cet axe doit donc comprendre qu’elle rentre dans une zone spécifique, les véhicules doivent ralentir, les vélos retrouvent une place sécurisée et les piétons gagnent la liberté de traverser sur l’ensemble de la rue.

Sur la rue Jeanne d’Arc, cinq motifs différents seront disposés aux cinq carrefours, de la rue aux Ours au Square Verdrel. InkOj a pioché parmi les trésors graphiques et architecturaux des alentours pour donner vie à ses motifs. « Les marquages soulignent l’attachement fort de la ville à son patrimoine sur une rue où jusqu’ici, on ne faisait que passer » souligne Nicolas Zuili, adjoint à la proximité de la rive droite de la ville de Rouen. Le thème de l’ensemble reprendra la symbolique des éléments naturels, de l’eau au Sud à proximité de la Seine, à la Terre en approchant du Square Verdrel.

Ce marquage raconte une histoire, celle de la ville, tout en animant la rue afin que chacun puisse se l’approprier. Piétons, vélos, automobilistes se retrouvent dans un espace partagé où l’on pourra se poser pour découvrir la rue sous un nouvel angle.

La réalisation de ces marquages se fera à partir du mois du 13 juin, du lundi au vendredi, de nuit, pendant environ 7 semaines. La rue sera bloquée à la circulation la nuit afin de laisser InkOj et l’entreprise en charge des travaux « Kangourou » intervenir. Chaque matin, les riverains, commerçants et usagers pourront découvrir les avancées du chantier et deviner les références architecturales qui ont inspiré l’artiste pour la création des motifs.

Celles et ceux qui connaissent ma démarche auront le réflexe de chercher d’où viennent ces motifs, les autres auront des indices très parlants - avec le Gros Horloge par exemple - qui les mettront sur la piste. Et pendant une future visite lors des Journées du Patrimoine, quelqu’un lèvera les yeux et par surprise... reconnaîtra le motif !