Les Semaines Européennes du Développement Durable

Modifié le 15/09/22
Body

Les Semaines Européennes du Développement Durable (SEDD), organisées du 18 septembre au 8 octobre 2022, visent à promouvoir la transition écologique à travers la valorisation d’actions locales et la sensibilisation du public au développement durable.

Initiées par la France en 2003 puis organisées à l’échelle européenne depuis 2015, les Semaines Européennes du Développement Durable (SEDD) visent à sensibiliser aux 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030. Elles encouragent une mobilisation concrète à toutes les échelles individuelles et collectives en promouvant les initiatives en faveur du développement durable : conférences, marchés de producteurs locaux, ateliers créatifs, jardins partagés…

Parce que toutes les actions comptent pour transformer durablement les sociétés, y compris les petits gestes du quotidien, le fil rouge de cette édition 2022 est « Agir au quotidien ».

A l’occasion de la SEDD, la Métropole Rouen Normandie et les communes du territoire se mobilisent et proposent aux habitants des temps d’animations et de découverte de pratique pour devenir acteur de sa propre transition au quotidien.

Dans le cadre du Plan d’Accompagnement des Changements de la Transition Ecologique, la Métropole Rouen Normandie accompagne les événements communaux inscrits à la SEDD au travers du dispositif « Mon P’tit atelier de la COP 21 » et de la labellisation des événements « Eco-Manifestation ».