Les 4 saisons du parc

> L'entrée à cet événement est soumise au contrôle du pass sanitaire

Description de l'événement

Les acteurs de la transition sociale écologique investissent le Parc Naturel Urbain du Champ des Bruyères pour le week-end de clôture des semaines “Rouen Métropole, Capitale du Monde d’après”! 

Dans ce lieu unique de croisement des publics et des usages, de mixité et d’innovation, la transition sociale et alimentaire se découvre et se vit, au détour d’une promenade : de la terre à l’assiette, de la graine au pain, chacun peut trouver les ressources pour cheminer vers des modes de vie plus soutenables pour nos villes de demain.  

La ferme, les jardins partagés, la cuisine pédagogique, les vergers conservatoires, demain le centre de ressources, proposent à la fois la démonstration, la transmission, la rencontre, l’expérimentation autour de la transition alimentaire bien sûr mais aussi, plus largement, de ce qui contribuera à la résilience de nos territoires : conserver des sols vivants, protéger la biodiversité, lutter contre les ilots de chaleur, apprendre, faire soi-même, faire ensemble.  

Au-delà des évènements prévus sur le parc, les associations, les communes et les habitants contribuent au cheminement vers un territoire plus résilient : ces deux jours sont l’occasion de mettre en lumière leurs actions et d’asseoir la vocation du Parc, « locomotive » de la transition sociale – écologique et alimentaire sur le territoire. 

Au programme

Samedi 9 octobre

Animations dans le cadre des 48h de l’Agriculture urbaine 

Animations à la ferme pédagogique :  

Entrée côté rue du Madrillet (au niveau de la rue Boiëldieu) (transports en commun : métro station Champ de Courses)

<u class="sddTitre">09h30-17h30 </u><br/>Accueil à la ferme toute la journée avec espace enfant (Le Champ Des Possibles)

Un « stand famille » vous attendra avec des jeux au choix sur le potager, les légumes et fruits de saison, des quizz, une chasse au trésor, des mémorys, des devinettes… Les jeux sont « multi-niveaux » pour tout type de public, jardiniers débutants et confirmés, enfants et adultes. 

Entrée libre 

<u class="sddTitre">10h00-17h30 </u><br/> Visite du site de la ferme en continu (départ toutes les 30 min) (Le Champ Des Possibles)

À la suite d’un appel à projet, l’association Le Champ des Possibles a été choisie par la Métropole Rouen Normandie pour installer une ferme urbaine en permaculture au cœur du Parc Naturel Urbain du Champ des Bruyères.
Depuis 2016, en lien avec la Métropole Rouen Normandie, l’association accompagne la mise en place de cette ferme citadine. Elle fédère autour d’elle des femmes, des hommes et des structures qui proposent, en ce lieu unique, une pluralité d’activités complémentaires autour de la nourriture, de l’agriculture et de la nature.
Venez visiter librement de 10h à 17h30 ce grand jardin comestible ouvert à tous. Vous découvrirez les différents espaces d’expérimentation, d’observation et de production avec nos bénévoles.

Inscription: https://www.les48h.fr/evenements/visite-de-la-ferme-pedagogique-des-bruyeres/

<u class="sddTitre">10h00-17h30 </u><br/>Présentation des projets de l’association et des cultures : Triticum (en continu sur la journée)

L'association Triticum œuvre depuis 2 ans pour le maintien de la biodiversité cultivée et pour la résilience alimentaire sur le territoire de la Métropole de Rouen. Un de ses sites de démonstration et de production se trouve sur la ferme des Bruyères, venez le découvrir avec les bénévoles de l’association en continu toute la journée. 

Inscription : https://www.les48h.fr/evenements/decouverte-de-lassociation-triticum-et-visite-des-parcelles-cultivees/ 

<u class="sddTitre">10h00-12h00 </u><br/> Atelier « de la terre à l’assiette » (Le Champ Des Possibles)

A la ferme, découvrez les ateliers emblématiques du Champ des Possibles : une animation "de la Terre à l’assiette"... En deux heures, on passe du jardin à la cuisine, on comprend mieux les liens entre l’agriculture, l’alimentation et la préservation de la Nature. L'idée est de donner envie de cuisiner quotidiennement des produits locaux, de saison, de façon saine, ludique et pratique ; et peut-être de faire son propre jardin ? 

Inscription : https://www.les48h.fr/evenements/atelier-de-la-terre-a-lassiette-accueil-a-la-ferme-et-atelier-cuisine-de-saison/

<u class="sddTitre">12h00-14h00 </u><br/>Pique-nique à la ferme

Des espaces seront disponibles dans l’enceinte de la ferme pour le pique-nique, apportez de quoi vous installer en plein air et vous restaurer. Des aires de pique-nique, des bancs et aires de jeux sont aussi disponibles sur l’ensemble du parc des Bruyères, ainsi qu’un restaurant. 

Pas d’inscription préalable 

<u class="sddTitre">12h30-14h00 </u><br/>Graineterie de mots (Johann Charvel)

La Graineterie de Mots c'est un entresort théâtral, participatif et interactif, pour enrichir la biodiversité de votre vocabulaire !
La Graineterie de Mots, c'est une charrette et un colporteur, un entremetteur qui invite à semer et à déguster des mots : des rares, des aromatiques, des sauvages, des beaux ou des étranges. Un projet théâtral et littéraire qui vous invite à enrichir, encanailler, ou diversifier votre vocabulaire, pour cultiver notre patrimoine, pour offrir des mots à ses amis ou sa famille, pour jouer ensemble avec les mots... Le comédien, gentil bonimenteur, fera tout pour que chaque spectateur trouve le mot qui lui sied.

Inscription : https://www.les48h.fr/evenements/la-graineterie-des-mots/

<u class="sddTitre">14h00-15h30 </u><br/> Balade botanique découverte des plantes comestibles et médicinales du Parc (Les jardins de l’Oratoire – Emilie Pascal)

Point de rdv à 14h devant l’entrée de la ferme
Découverte de 10 plantes sauvages (ou des aromatiques médicinales), explication des critères d’identification, acquisition de quelques notions de botanique, découverte des usages de ces plantes au jardin, en cuisine et en phytothérapie.

Inscription : https://www.les48h.fr/evenements/balade-botanique-decouverte-des-plantes-sauvages-et-de-leurs-usages/

<u class="sddTitre">14h00-17h00 </u><br/> Chantiers participatifs à la ferme (Le Champ Des Possibles)

En fonction des besoins de la ferme des Bruyères en octobre, les bénévoles du Champ des Possibles vous accueilleront et vous guideront pour mettre, ensemble, les mains dans la terre. L’objectif : continuer à entretenir et mettre en culture la ferme des Bruyères… Préparation des planches de cultures, plantation de plantes vivaces, bouturage, repiquage de plants de légumes, semis... De quoi se glisser dans les bottes d’un maraicher urbain le temps d’un après-midi au vert et en action ! 

Inscription : https://www.les48h.fr/evenements/chantiers-participatifs/

Animation à la Maison du Parc  (cuisine pédagogique) :

Accès allée du Champ de Courses, côté avenue des Canadiens. Transports en commun T4 arrêt Champ des Bruyères. Entrée à côté du magasin « au p’tit marchand »

<u class="sddTitre">14h00-16h00 </u><br/>Atelier Fabrication de pain (Triticum) 

Le pain est un aliment de consommation quotidienne, dont on gagnerait à connaître quelques secrets ! Voyons ensemble lors de cet atelier la différence entre le levain et la levure, les différentes moutures de farine et l’intérêt des céréales complètes. Puis, en pratique, nous pourrons réaliser un pâton en pratiquant les techniques d’un bon pétrissage, repérer les signes d’une bonne levée et les conditions d’une cuisson optimale ! 

Inscription : https://www.les48h.fr/evenements/atelier-cuisine-le-pain-maison/

Autres animations 

Un cheval dans la ville :

A travers différents ateliers pour les enfants et les adultes, venez découvrir l'univers d'Anne et de son cheval Dali. En déambulation ou en atelier fixe, suivez-les sur le chemin de la connexion à soi, à l'autre et à la nature.

Sur la piste principale côté rue du Madrillet, devant la Chaumière. 

11h : Déambulation en conscience

Accessible à partir de 8 ans 
Durant cette déambulation, Anne amène les participants à prendre le temps de se connecter à leurs sensations par la connexion au cheval et à ses réactions. L'objectif étant d'amener la réflexion sur la possibilité de prendre un temps pour être connecté à l'instant présent grâce aux différents moyens de déplacements. 

Inscription : cliquez ici

11h30 : Confiance en soi et respect mutuel

Accessible à partir de 6 ans
À travers différentes demandes que vous allez devoir faire au cheval, vous apprendrez à améliorer votre communication et confiance en vous.

Inscription : cliquez ici

12h : Connaissance et soins

(Atelier fixe) Accessible à partir de 5 ans
Un instant suspendu pour prendre soins du cheval, en apprendre plus sur ses moyens de communication et affiner les nôtres par la même occasion !

Inscription : cliquez ici

14h : Déambulation en conscience

Accessible à partir de 8 ans 
Durant cette déambulation, Anne amène les participants à prendre le temps de se connecter à leurs sensations par la connexion au cheval et à ses réactions. L'objectif étant d'amener la réflexion sur la possibilité de prendre un temps pour être connecté à l'instant présent grâce aux différents moyens de déplacements. 

Inscription : cliquez ici

14h30 : Confiance en soi et respect mutuel

Accessible à partir de 6 ans
À travers différentes demandes que vous allez devoir faire au cheval, vous apprendrez à améliorer votre communication et confiance en vous.

Inscription : cliquez ici

15h : Connaissance et soins

(Atelier fixe) Accessible à partir de 5 ans
Un instant suspendu pour prendre soins du cheval, en apprendre plus sur ses moyens de communication et affiner les nôtres par la même occasion !

Inscription : cliquez ici

15h45 : Déambulation en conscience

Accessible à partir de 8 ans 
Durant cette déambulation, Anne amène les participants à prendre le temps de se connecter à leurs sensations par la connexion au cheval et à ses réactions. L'objectif étant d'amener la réflexion sur la possibilité de prendre un temps pour être connecté à l'instant présent grâce aux différents moyens de déplacements. 

Inscription : cliquez ici

16h15 : Confiance en soi et respect mutuel

Accessible à partir de 6 ans
À travers différentes demandes que vous allez devoir faire au cheval, vous apprendrez à améliorer votre communication et confiance en vous.

Inscription : cliquez ici

 16h45 : Temps d'échange libre

 LPO (Ligue de Protection des Oiseaux)

<u class="sddTitre">8h30-10h30</u><br/>Balade matinale d’écoute et d’observation

La Ligue de Protection des Oiseaux vous propose cette balade ornithologique commentée dans le parc des Bruyères pour y découvrir, à travers l’écoute et l’observation, les oiseaux communs de nos jardins.
Infos pratiques et inscriptions auprès de la LPO Normandie par téléphone au 07.88.60.90.67. ou par email à l’adresse suivante : animations.normandie@lpo.fr 

 Balades en calèche dans le Parc avec Cheval en Seine 

<u class="sddTitre">14h00-17h30</u><br/>Balades en calèche dans le Parc

 Départs toutes les 20 minutes.Devant la halle (entrée côté allée du Champ de Courses), près de l’aire de jeux des casaques.

<u class="sddTitre">13h30 à 16h30</u><br/>Portes ouvertes à la boutique “Au p’tit Marchand”

Portes ouvertes à la boutique “Au p’tit Marchand” en présence des producteurs des produits disponibles. Rencontre avec les producteurs dans la salle polyvalente de la Maison du Parc.

Dimanche 10 octobre 

  LPO 

<u class="sddTitre">8h30-10h30</u><br/>Balade matinale d’écoute et d’observation

La Ligue de Protection des Oiseaux vous propose cette balade ornithologique commentée dans le parc des Bruyères pour y découvrir, à travers l’écoute et l’observation, les oiseaux communs de nos jardins.
Infos pratiques et inscriptions auprès de la LPO Normandie par téléphone au 07.88.60.90.67. ou par email à l’adresse suivante : animations.normandie@lpo.fr 

 Portes ouvertes du jardin des Bruyères

<u class="sddTitre">15h à 17h </u><br/> Portes ouvertes du jardin des Bruyères

Ouverts en 2020, les jardins des Bruyères comprennent 40 parcelles, réparties entre parcelles individuelles, jardin partagé et jardin associatif. Venez découvrir leur fonctionnement, rencontrer les jardiniers et leur poser vos questions ». Entrée côté rue du Madrillet au niveau de l’intersection avec la rue Edison.

Fabriquer son lombricomposteur, pratiquer le lombricompostage. 

<u class="sddTitre">14h00-17h30 </u><br/>Atelier avec Jacques Campion (Mon petit composteur)

La séance comprend une initiation au lombricompostage à l'aide d'un lombricomposteur en situation (1h) suivie d'un atelier de fabrication (2h à 2h30). Chaque participant repart avec son lombricomposteur prêt à fonctionner.

Dans la mesure du possible, merci d’apporter votre propre perceuse.

Inscription : cliquez ici

Salle polyvalente de la Maison du Parc : accès allée du Champ de Courses, côté avenue des Canadiens. Transports en commun T4 arrêt Champ des Bruyères. Entrée à côté du magasin « au p’tit marchand »

Animations avec Cheval en Seine 

<u class="sddTitre">09h30-12h00 </u><br/> Découverte des soins aux chevaux (enfants à partir de 10 ans). 

L'animation consiste à faire participer les enfants aux soins des chevaux (les aborder, les brosser, nettoyer les pieds, voir quel matériel on utilise pour atteler...). 

Devant la halle (entrée côté allée du Champ de Courses), près de l’aire de jeux des casaques.

Inscription sur deux créneaux au nom de l’enfant. (de 9H30 à 10h 30 et de 11h à 12h) : cliquez ici 

<u class="sddTitre">14h00-17h30 </u><br/>Balades en calèche dans le Parc 

 Départs toutes les 20 minutes. Devant la halle (entrée côté allée du Champ de Courses), près de l’aire de jeux des casaques.

Visite de la ferme dans le cadre du festival ZIG ZAG  

<u class="sddTitre">10h30-12h00 </u><br/>Visite commentée de la ferme 

Entrée côté rue du Madrillet (au niveau de la rue Boiëldieu) (transports en commun : métro station Champ de Courses).

Visite commentée de la ferme réalisée par Le Champ des Possibles et Triticum, en partenariat avec la Maison de l’architecture. 

Inscriptions : https://festivalzigzag.fr/events/la-ferme-des-bruyeres

PLAN DU PARC

Consulter le plan du parc

Télécharger le programme "les 4 saisons du parc - 9 et 10 octobre 2021"

Adresse de l'événement

Champs des BRUYERES

Conditions de participation

Sur inscription