Mai à vélo : tous en selle !

Temps de lecture
3 minutes
  • Publié le
Mai à vélo : tous en selle !
ModeImprimer

À l'occasion de Mai à vélo, du 15 mai au 3 juin, la Métropole et plusieurs communes du territoire proposent des temps d'animation et de découverte dédiés au vélo.

Mai à Vélo, ce sont des rendez-vous partout en France pour fêter le vélo. Un mois pour le découvrir sous toutes ses formes, le reste de l’année pour l’adopter et l’utiliser ! Cette année encore, la Métropole Rouen Normandie et ses communes proposent de nombreuses animations pour (re)découvrir le vélo. Ateliers d’autoréparation, balades découverte, sessions d’apprentissage du vélo en ville, jeux de maniabilité, découverte des vélos en location de la Métropole… Cette année la Métropole joue les prolongations jusqu'à la Journée Mondiale pour le Vélo, proclamée le 3 juin par les Nations Unies, et l’évènement associatif "Roule ! le festival pour apprivoiser le vélo" qui aura lieu à Rouen les 8 et 9 juin prochains. Et si c’était la bonne occasion de se(re)mettre en selle ?

Pour Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen, Président de la Métropole Rouen Normandie, Cyrille Moreau, Vice-Président en charge des transports, des mobilités d’avenir et des modes actifs de déplacement et Juliette Biville, Conseillère Métropolitaine déléguée aux modes actifs de déplacement : « La pratique du vélo s’accentue sur notre territoire. Nous accompagnons ces changements dans les modes de déplacement par des infrastructures plus sécurisées et plus confortables, et par des services, de la location courte durée à la location longue durée, en passant par des stations de gonflage et d’autoréparation… Mai à vélo est l’occasion de se retrouver autour d’animations pour fêter tous ensemble ce mode de déplacement bon pour la santé, bon pour l’environnement et bon pour le pouvoir d’achat ! »

Programme complet de Mai à Vélo

Le Festival Roule !  les 8 et 9 juin 
La 1ère édition du Festival « Roule ! Le festival pour apprivoiser le vélo », organisé par un collectif d’acteurs du vélo et soutenu par la Métropole, se tiendra les 8 et 9 juin. L'évènement a une vocation familiale et ludique, avec pour objectif de faire découvrir la pratique du vélo. Il se déroulera entre le Quartier Libre et Saint-Sever. 
Le samedi 8 juin, les visiteurs pourront se rendre au Quartier Libre de 10h à 19h et quartier Saint-Sever de 11h à 18h. Le dimanche 9 juin, le festival se déroulera au Quartier Libre de 12h à 19h.

Programmation
Samedi Place Saint-Sever :
• Spectacle des Frères George,
• Stand Lovélo : essayez et découvrez la location de vélos longue durée de la Métropole,
• Atelier de réparation vélo,
• Manège à énergie parentale (les adultes pédalent pour faire fonctionner le manège des enfants),
• Taxi – Rosalie : rejoignez ensuite le Quartier Libre en Rosalie pour découvrir le reste des animations !

Vélo Parade samedi :
• A 17h30 au départ du Quartier Libre, rejoignez la vélo parade qui effectuera une boucle de plus d’une heure dans Rouen, en passant rive droite et rive gauche.

Samedi et Dimanche au Quartier Libre :
Un espace parking à vélo sera mis en place. Vous n’avez pas de vélo, venez en Lovélo libre-service ! Une station provisoire sera mise en place.
- Espace dédié à la réparation vélo,
- Espace de challenge de vélos bizarres,
- Espace d’essai de vélos (cargos etc.),
- Espace draisienne pour les + jeunes,
- Stand d’essai de vélos à l’achat,
- Essayez les box de stationnement vélos mis en place par la MRN et réservez votre place !
- Animation de fabrication de remorque vélo,
- Atelier Code de la Route vu du Guidon,
- Bourse aux vélos,
- Espace d’échange conférence / projection autour des pratiques du vélo,
- Espace artisanat autour du vélo,
- Espace restauration sur place,
- Programmation musicale le soir...