Pour un monde équitable, sain et durable

  • Publié le 19/09/2022 - 17:19
Pour un monde équitable, sain et durable

Du 18 septembre au 8 octobre, la Métropole Rouen Normandie organise les Semaines Européennes du Développement Durable et de la Mobilité Durable.

Les Semaines européennes du développement durable (SEDD) visent à promouvoir la transition écologique à travers la valorisation d’actions locales et la sensibilisation du public au développement durable. Initié en France en 2003 et organisé à l’échelle européenne depuis 2015, l’événement met en valeur les 17 objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 mis en place par l’ONU. Les Semaines Européennes du Développement Durable intègrent la Semaine Européenne de la Mobilité Durable, qui se déroule du 16 au 22 septembre.
Pour Nicolas Mayer-Rossignol, Président de la Métropole Rouen Normandie, Maire de Rouen et Cyrille Moreau, Vice-Président en charge des transports, des mobilités d’avenir et des modes actifs de déplacement : « Nous travaillons avec les habitants du territoire à créer, ensemble, le monde de demain. Celui dans lequel les générations futures pourront entrevoir un avenir. Cet avenir, nous lui donnons une chance en investissant toujours plus dans la social-écologie : pour rebattre les cartes tant sur le plan de la santé et de l’environnement que sur celui de la justice sociale. Demain, nous aspirons à un monde équitable, sain, et durable pour toutes et tous. »

La thématique retenue pour cette édition des Semaines Européennes du Développement Durable est : « Agir au quotidien ». La Métropole Rouen Normandie et les communes du territoire proposent un programme complet d’animations autour du développement durable, des mobilités, de la transition alimentaire, ou encore des modes de consommation responsables.

Mon P’tit Atelier de la Cop21 : de nombreuses actions concrètes pour changer ses habitudes !
Le dispositif « Mon P’tit atelier de la COP 21 » est un programme d’animations mené par la Métropole Rouen Normandie dans le cadre de la COP 21 locale. Ce programme s’inscrit dans le cadre d’événements organisés par les communes qui ont répondu à un appel à projets. Ces ateliers ont pour but d’aller à la rencontre des citoyens en leur proposant des animations ponctuelles permettant d’adopter de nouvelles habitudes, avec une problématique : pourquoi le faire, et comment le faire ? Tous les ateliers sont articulés autour des piliers de la démarche « Objectif Zéro Déchet » : refuser ce dont nous n’avons pas besoin, réduire ce dont nous avons besoin mais ne pouvons pas refuser, réutiliser ce que nous consommons et ne pouvons ni refuser, ni réduire, recycler ce que nous ne pouvons ni refuser, ni réduire, ni réutiliser, composter le reste.


Dans le cadre des Semaines Européennes du Développement Durable, plusieurs ateliers sont prévus sur tout le territoire Métropolitain :

  • Un atelier cuisine alimentation durable, animée par l’association zéro déchet, le samedi 17 septembre à Quévreville-la-Poterie.
  • Une animation fabrication d’un produit ménager animée par l’Atelier de Mél, le samedi 24 septembre à Saint-Pierre-lès-Elbeuf.
  • Un atelier upcycling de fabrication de petits accessoires à partir de chutes de tissu, animé par l’association des tatas fripées, le mercredi 28 septembre à Rouen.
  • Une animation cuisine de saison, animée par Les Ateliers d’Esther, le samedi 1er octobre à Bois-Guillaume.
  • Une balade découverte du patrimoine historique et naturel de la ville, animée par l’association Rouen en couleurs, le mercredi 5 octobre à Rouen.
  • Un atelier fabrication de 4 produits d’hygiène, animé par l’association zéro déchet, le samedi 8 octobre à Rouen.
  • Et de nombreuses autres animations à retrouver sur : https://www.metropole-rouen-normandie.fr/les-semaines-europeennes-du-developpement-durable

 

Focus sur la Semaine Européenne de la Mobilité Durable
Organisée chaque année du 16 au 22 septembre, la Semaine Européenne de la Mobilité Durable a pour objectif d’inciter les citoyens et les collectivités dans de nombreux pays européens à opter pour des modes de déplacements plus respectueux de l’environnement. Chaque année, une thématique est mise à l’honneur. Pour 2022 elle repose sur « Déplace toi de manière responsable. Reste en bonne santé ». Journée sans voiture, défi vélo, rassemblement de vélos cargos, découverte du service de location de vélos… la Métropole Rouen Normandie et les communes du territoire proposent de nombreuses animations pour repenser les mobilités et adopter de nouveaux moyens de déplacement plus durables !

  • Vendredi 16 septembre à Rouen : 2ème rassemblement vélos & vélos-cargos

Organisé par l’association Guidoline et la Métropole Rouen Normandie. À partir de 17h, prairie Saint-Sever - quai bas rive gauche à Rouen.
Balade à vélo sur les quais rive droite et rive gauche, défis sur des parcours balisés, courses de lenteurs, épreuves de conduite de vélos chargés... Autour d’un goûter et d’un pique-nique convivial sorti des sacoches, ce moment sera également l’occasion d’échanger sur la pratique du vélo, de faire réviser son vélo ou d’essayer un vélo à assistance électrique ou un vélo-cargo tout en s’informant sur Lovélo, le service de location longue durée de vélos de la Métropole, présent sur l’événement !

  • Mardi 20 septembre à Sotteville-lès-Rouen : Rue aux enfants

De 10h à 18h30, rue Gatineau. Toutes les informations sur : www.sotteville-les-rouen.fr
Le principe de l’événement est de fermer temporairement une rue à la circulation motorisée afin que les enfants puissent y jouer en toute tranquillité. Pour les élèves et pour les familles, la Rue aux enfants est l’occasion de se réapproprier l’espace public, de parler de la mobilité douce et de découvrir des ateliers participatifs autour de la mobilité. Mon P’tit Atelier de la Cop21 y participera avec un atelier d’auto-réparation de vélos, animé par l’association Guidoline

  • Samedi 10 septembre à Franqueville-Saint-Pierre : Tous en selle, ça roule sur Franqueville !

De 10h à 18h, place Marcel-Ragot. Toutes les informations sur www.franquevillesaintpierre.com/actualites
La Ville organise une journée dédiée à la pratique du vélo pour les petits et les grands. Découverte de vélos électriques, balade en VTT, initiation aux premier secours, démonstration de trial, conseils de réparation, BMX… de nombreuses animations autour du vélo et des mobilités douces !

La programmation complète est à retrouver sur : https://www.metropole-rouennormandie.fr/la-semaine-europeenne-de-la-mobilite-durable