Nature en ville, "les 1ères rencontres du vivant et de la Terre"

  • Publié le 19/05/2022 - 12:31
Nature en ville, "les 1ères rencontres du vivant et de la Terre"

La Métropole, la Ville de Rouen et BioGée co-organisent "Naturellement ! Les Rencontres du vivant et de la Terre", du 20 au 22 mai, à la Halle aux Toiles. La thématique de cette 1ère édition est la nature en ville.

La Métropole et la Ville de Rouen, engagées dans une ambitieuse renaturation du territoire, co-organisent avec BioGée la 1ère édition "Naturellement ! Les Rencontres du vivant et de la Terre". La thématique, la nature en ville, souligne l'importance de la renaturation des espaces urbains. Les études scientifiques montrent les avantages de la nature en ville. Les services rendus sont nombreux et la ville n’est vivable que grâce à la présence de végétaux qui apportent non seulement ambiance et ressourcement mais aussi toute une palette de régulations comme le rafraichissement de l’air ou la gestion des eaux pluviales. Leur impact positif sur la santé humaine est également maintenant clairement démontré. A travers cet événement, l’objectif est de comprendre et partager la symbiose entre les espèces ou comment comprendre que la ville ne pourra pas se développer sans le monde végétal. Au programme, des conférences, tables rondes, expositions et visites urbaines pour mieux expliquer l'évolution des villes et en particulier la renaturation des espaces publics.

Des conférences et des tables rondes sur la nature en ville
Scientifiques, politiques, associatifs, philosophes et artistes confronteront leurs points de vue et discuteront entre eux et avec la salle sur deux jours ( les 20 et 21 mai) à la Halle aux Toiles. Ils aborderont successivement l’existence d’une nature en ville, ses rôles actuels, puis ses rôles possibles demain. Les journées seront pilotées par Anne-Cécile Bras (RFI) et Mathieu Vidard (France Inter). La soirée du vendredi 20 mai sera consacrée à la projection d’un film en présence du réalisateur. La soirée de clôture, le samedi 21 mai, réunira Isabelle Autissier, Francis Hallé et Gilles Bœuf, en interaction avec la salle.

Expositions et visites en ville
En plusieurs points de la ville de Rouen, des expositions photographiques aborderont le thème de la nature en ville. Une exposition gratuite sur la nature en ville dans l’histoire et de nos jours, conçue par le Musée national de l'éducation (Munaé), sera proposée à la Halle aux Toiles. Le dimanche, naturalistes, scientifiques et associations locales ou nationales organiseront de multiples sorties en ville pour permettre à chacun de découvrir la nature au cœur de Rouen.

Programme complet