Les lombrics s'invitent au restaurant

  • Publié le 25/05/2022 - 15:34
Les lombrics s'invitent au restaurant

La Métropole et l'entreprise locale Veragrow expérimentent le compostage par vers de terre en partenariat avec des restaurants.

Le lombricompostage est un processus de transformation des matières organiques en compost, grâce à l’intervention de vers de terre. La Métropole Rouen Normandie s’est associée à une entreprise locale experte du sujet, Veragrow, pour l’expérimentation de lombricomposteurs Veraprox sur le territoire. Inauguré ce mercredi 25 mai, le premier lombricomposteur installé au restaurant La Walsheim est déjà en fonction.
Pour Nicolas Mayer-Rossignol, Président de la Métropole Rouen Normandie, Maire de Rouen, Marie Atinault, Vice-présidente en charge des transitions et innovations écologiques, et Nicolas Zuili, Adjoint au maire en charge du secteur Rouen rive droite : « Depuis plusieurs mois, la Métropole Rouen Normandie étudie différentes modalités de collecte et de valorisation des déchets verts et organiques visant à réduire le volume de déchets destinés à l’incinération : collecte de dix professionnels dans des sacs en papier kraft, broyage et compostage des déchets verts, méthanisation des déchets de cantines, compostage collectif en pied d’immeuble… L’ambition de cette expérimentation est d’aller plus loin en proposant aux restaurateurs d’agir eux-aussi pour l’environnement en valorisant leurs déchets. Il s’agit d’un test grandeur nature mis en place aujourd’hui, avec l’aide de la Métropole, pour donner envie à chacun de déployer les solutions de demain. »
Un premier lombricomposteur a été installé au restaurant la Walsheim, rue Martainville à Rouen, en avril dernier Lire l'article dans Le Mag. Le restaurant pourra disposer librement du compost produit, et ainsi le réintégrer dans le cycle de vie des produits en le proposant aux maraîchers chez qui il se fournit. Un second lombricomposteur sera mis en place au restaurant Le Parc, à Duclair.
Cette expérimentation s’inscrit plus largement dans une réflexion globale sur le traitement des déchets organiques et végétaux à l’échelle de la Métropole Rouen Normandie. Plusieurs solutions sont mises en place, à destination principalement des particuliers résidents sur le territoire :

- L’implantation de composteurs collectifs
Par l’intermédiaire de l’appel à initiatives compostage, la Métropole Rouen Normandie permet aux habitants du territoire de demander l’installation d’un composteur partagé à proximité de leur domicile. Un composteur collectif a par exemple été installé au Square Verdrel, à la demande des habitants et des commerces du quartier.
Pour une demande de composteur collectif

- Le soutien au compostage individuel
La Métropole Rouen Normandie propose, en partenariat avec Terra Léo, une formation au compostage et la mise à disposition du matériel nécessaire (composteur en bois d’un volume de 600 litres)
Plus d’informations

- La mise à disposition de documentation
La Métropole Rouen Normandie met à disposition des ressources documentaires complètes sur le sujet du compostage
Plus d’informations