Les frères amis

Temps de lecture
3 minutes
  • Publié le Mis à jour le
Les frères amis
ModeImprimer

Depuis plus de dix ans, les frères Briet, Baptiste et Thibaud, poursuivent leur ascension vers le plus haut niveau du handball français. Une ambition partagée, sans rivalité.

Deux années les séparent. Quelques centimètres et quelques kilos aussi... À part ça, les frères Briet, Thibaud et Baptiste fonctionnent en harmonie et marchent sur une même ligne, celle qui conduit au sommet. L’histoire de ces deux jeunes handballeurs bondevillais commence au club de Déville lès Rouen, il y a une douzaine d’années. Thibaud l’aîné entre le premier sur le terrain. Il a 10 ans. “Papa voulait un sport collectif pour nous, avec de bonnes valeurs. On a hésité un temps avec le rugby et puis finalement ça a été le handball.” Excellente intuition !

Dans les pas de son frère

Baptiste marchera dans les pas de son frère, un an et demi plus tard. “On a toujours fait du sport ensemble. Tous les sports, du basket, du vélo... ”, insiste Thibaud. C’est une évidence. Rien qu’à les regarder, on comprend vite que ces deux-là sont très fusionnels. “Entre nous, il y a une bonne concurrence, très saine, sans aucune rivalité. Une envie, un besoin de partager toutes les émotions du sport”, précise Baptiste. Il revient à Thibaud d’ouvrir la voie. Après Déville, il y aura le Rouen Handball pendant trois ans où il évolue jusqu’en N3 avec l’équipe senior. Et puis en 2019, c’est le grand saut ! Thibaud débarque au Handball Club de Nantes (HBC). Chez les Nantais, on dit le “H”, une institution locale mais surtout un des plus grands clubs de la Ligue nationale. “Quand je suis arrivé là-bas, chez les pros, j’ai redécouvert mon sport. D’un point de vue tactique d’abord et puis il y avait une grosse marche physique à franchir. Mentalement je me sentais prêt mais il m’a fallu deux mois avant d’arriver à un niveau technique qui me permette d’apporter quelque chose à l’équipe. Un an aussi pour arriver à un poids correct. Et maintenant, je travaille vraiment sur les détails.” Thibaud bascule en quelques mois dans la cour des grands et se retrouve à jouer avec les pros en Ligue des champions. En 2022, le voilà en équipe nationale, remplaçant de Nikola Karabatic pour sa deuxième sélection lors d’un match de l’Euro. Dans le même temps, Baptiste ne démérite pas. En juillet 2021, il quitte à son tour le berceau rouennais pour rejoindre le centre de formation du club de Toulouse, les Fenix. “Après un an de Covid et quasiment sans aucun entraînement, les débuts ont été difficiles. Mais j’ai réussi à me mettre au niveau et à faire ma place dans l’équipe. J’avais signé pour une année et depuis mars dernier je sais qu’ils me gardent. Je suis prolongé de deux ans.” Voilà donc Baptiste en N1, côtoyant à son tour les pros. “Je m’entraîne avec eux et je joue déjà avec eux.”

Toujours un temps d’avance

Pleinement engagés dans leur pratique sportive, Thibaud et Baptiste Briet ne ménagent pas non plus leurs efforts quand il s’agit d’étudier. “Le double projet fait partie du contrat passé avec nos parents aussi. Une carrière de sportif de haut niveau, on ne sait jamais combien de temps ça peut durer. Tout peut s’arrêter du jour au lendemain sur une blessure. Nous en sommes bien conscients.” Les deux frères ont donc assuré leurs arrières. En 2020, Thibaud a décroché un DUT génie thermique et énergie. De son côté, Baptiste doit encore boucler un semestre afin de décrocher son DUT mesures physiques. Là encore, Thibaud et Baptiste se suivent de près. Un parcours sans faute jusqu’à présent. Mais d’autres défis les attendent. Car une chose est sûre, ces deux-là se retrouveront bientôt côte à côte... ou face à face sur le terrain, pour la première fois de leur vie. Et personne ne peut deviner ce qui se passera alors.