Labels Isabelle

Temps de lecture
2 minutes
  • Publié le
Labels Isabelle
ModeImprimer

Isabelle Legrand, créatrice de bijoux à Sotteville-lès-Rouen, a reçu le label éco-défis qui valorise les artisans dans leur démarche éco-responsable.

Bracelets, colliers, boucles d’oreilles, bagues… Isabelle Legrand crée tous types de bijoux, pour hommes et femmes, dans sa boutique « Ilan’elle bijoux » à Sotteville-lès-Rouen. La créatrice utilise de l’acier de bonne qualité, de l’argent et du plaqué or. « Pas de plastique ni des matériaux nocifs comme le plomb, nickel ou cadmium. » Isabelle accorde une attention particulière au bien-être avec la lithothérapie. « J’utilise des pierres naturelles qui possèdent des forces énergétiques ou qui sont apaisantes. » Engagée dans une démarche environnementale, elle a reçu le label éco-défis porté par la Métropole de Rouen et la chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) de Seine-Maritime. Le principe est simple : les pratiques environnementales des commerçants et artisans volontaires sont évaluées. Ces derniers s’engagent sur trois défis qui engendrent un impact significatif sur l’environnement. 

Le label Répar’acteurs

La créatrice de bijoux a relevé plus de trois défis. « Je réutilise les chutes pour faire de nouveaux bijoux et les emballages sont en papier ou en tissu réutilisables. Les clients y sont de plus en plus sensibles. » Outre la création, Isabelle répare les bijoux. Elle a d’ailleurs reçu le label Répar’acteurs. “J’ai toujours été très préoccupée par l’environnement et réparer plutôt que jeter est pour moi une évidence. Les chutes de bijoux me servent à en créer de nouveaux. Je peux aussi réaliser une seule boucle d’oreille pour une personne qui en a perdu une, par exemple. » Pour aller plus loin dans sa démarche environnementale, Isabelle utilise du savon noir comme produit d’entretien, n’éclaire pas sa boutique la nuit et va installer des panneaux solaires pour l’éclairage et le chauffage.

Plus d'infos