Au royaume des bouquins

Temps de lecture
2 minutes
  • Publié le
DTR Bouquinerie
ModeImprimer

Caroline Dubeaurepaire fait vivre la plus grande bouquinerie de Normandie à Quévreville-la-poterie. Un lieu insolite qui regorge de livres bon marché.

C’est au milieu des champs, vers Quévreville-la-poterie, de grands panneaux qui indiquent que par là, au bout du chemin, on trouve des livres. Difficile d’imaginer qu’on en trouvera autant. Des dizaines de milliers, des centaines de milliers de bouquins d’occasion dans une boutique hors normes de 450 m2, les murs couverts de rayonnages, plein de coins et de recoins où se perdre, entre les derniers romans à la mode à prix cassé, des poches à 20 centimes, des livres d’art, des polars, de la science-fiction... « On accepte tous les livres en bon état », explique Caroline Dubeaurepaire, qui gère le lieu.

Caroline Dubeaurepaire est la fille de Patrick qui a monté ce magasin en 1991. DTR Bouquinerie, au départ, c’est juste DTR pour Débarasse tout rapidement. De la brocante, dépôt-vente puisque Patrick fait des débarras de maison. En 2001-2003, la mode des meubles anciens s’écroule. « Il y a des buffets à 50 € qu’on n’arrivait pas à faire partir, reprend Caroline. À un moment donné ça ne sert à rien de stocker pour stocker. Et comme mon père et moi sommes passionnés de livres, on a complètement dévié dans cette direction. »

Résultat, en permanence de 45 à 50 000 livres entre 20 centimes et un euro. Et un système bien rodé, comme l’explique celle qui dirige maintenant la plus grande bouquinerie de Normandie : « On achète tous les jours, et on ne vend pas tout le lendemain. On a une réserve. On baisse les prix quand ça ne part pas rapidement, pour que les livres tournent et qu’il y ait toujours des nouveautés. Les rayons changent tous les jours : on rentre en moyenne 200 livres par jour, ça monte parfois à 400. »

DTR Bouquinerie

Dans les rayons, on croise des enfants en quêtes de contes, des retraités en mal de lecture, des étudiants à la recherche du bon plan ou des collectionneurs. Certains viennent de l’autre bout de la France et font un détour pour passer là. Les habituent s’assoient le temps d’un café offert pour donner des nouvelles.

Et si l’on peut réserver les derniers arrivages depuis la page Facebook, ce n’est pas une fin en soi. « On aime le contact avec les gens, notre truc, ce n’est pas d’envoyer des paquets », s’amuse Caroline Dubeaurepaire.

  • DTR Bouquinerie, 3 Rue du Fresnay, 76520 Quévreville-la-Poterie
  • Web : http://www.dtrbouquinerie.com/