9e édition des Journées Hydrogène : bilan sur l'édition du 5 au 7 juillet

  • Publié le 20/07/2022 - 15:38
9e édition des Journées Hydrogène dans les Territoires

La 9e édition des Journées Hydrogène dans les territoires s’est tenue du 5 au 7 juillet à Rouen. Avec plus de 800 inscrits, 550 participants sur site et 60 exposants, ces trois journées riches de rencontres et d'échanges ont relevé leur objectif : participer au déploiement de la filière hydrogène en facilitant l’appropriation par l’ensemble des publics de ce sujet de société naissant.

Les élus, industriels, techniciens des collectivités, acteurs de la recherche et de l’innovation, sont venus de toute la France pour participer à la 9ème édition des Journées Hydrogène dans les territoires. Moment de rencontres pour « l’équipe de France » de l’hydrogène, cet évènement annuel permet de mesurer les avancées des projets et de mettre en avant la contribution décisive des territoires dans le déploiement de l’hydrogène avec un fil rouge cette année : faire entrer l’hydrogène dans le quotidien des Français ! Au travers des différentes sessions, les conférences ont permis de traiter de l’acceptabilité des projets, du développement de compétences et de la formation ainsi que de l’enjeu de souveraineté technologique, industrielle et énergétique que représente aujourd’hui l’hydrogène dans une nouvelle géopolitique de l’énergie redessinée par la guerre en Ukraine. Le constat à l’issue de ces 3 jours est indéniable : les projets passent à l’échelle aussi bien dans le domaine de la décarbonation de l’industrie, des transports ou de l’énergie. Annonce d’alliance entre grands industriels comme Hynamics et Domo Chemicals pour décarboner la chimie, appel à projets structurant de la région Bretagne pour décarboner les flottes de bateaux de pêche, grand projet transfrontalier à l’Est pour le
stockage et transport d’hydrogène, gigafactories de production d’équipements clés dans plusieurs régions françaises, ou encore décarbonation de la flotte de bus de la Métropole de Rouen et des sites industriels historiques en région Normandie avec le projet phare de production d’hydrogène renouvelable Air Liquide Normand’Hy, les exemples sont loin d’être exhaustifs.
Les rendez-vous BtoB et les moments conviviaux au sein de l’exposition ont permis de faciliter les mises en relation et de créer des opportunités entre acteurs. Complétés par une exposition extérieure rassemblant véhicules utilitaires, bus, autocar et des stations de recharge hydrogène, les participants ont également pu apprécier concrètement les réalisations du territoire normand au travers des visites techniques de sites à Rouen, Vernon ou encore au Havre.

Pour Nicolas Mayer-Rossignol, Président de la Métropole Rouen Normandie, Maire de Rouen : « Ces trois jours au service du développement de la filière hydrogène ont rencontré un franc succès. Cet événement marqué la reconnaissance de notre Métropole comme territoire pionnier et à la pointe sur les énergies de demain. La Métropole Rouen Normandie s’est engagée à atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050, voire 2040, avec un effort massif en matière de mobilités en particulier. La décarbonation est l'enjeu stratégique, à la fois écologique et économique, de la vallée de Seine. Avec l'hydrogène, nous sommes aux avant-postes. »