Covid-19 : ouverture de la Vaccin'Arena à Rouen

  • Publié le 07/04/2021 - 18:00
Covid-19 : ouverture du Vaccin'Arena à Rouen

La Vaccin’Arena ouvre jeudi 8 avril à 9h00. Ce centre de vaccination de grande capacité est un maillon essentiel de la protection de la population de la métropole rouennaise contre la Covid-19.

Comme annoncé par le préfet et sous le pilotage général de l’ARS Normandie, un groupement de partenaires composé du CHU de Rouen, de professionnels de santé libéraux, de la Métropole Rouen-Normandie et du SDIS 76, ouvre le Vaccin’Arena jeudi 8 avril dans le Kindarena, mis à disposition par la Métropole Rouen Normandie.

Tout est mis en œuvre pour accueillir le public dans les conditions sanitaires optimales, tout en préservant la confidentialité indispensable pour chacune et chacun. Des espaces de gestion administrative, de consultation, de vaccination et des zones d'attente ont été mis en place pour gérer un flux de patient qui pourra, à terme, atteindre 2 à 3 000 personnes par jour.

Afin d'améliorer les conditions d'attente dans la Vaccin'Arena, la Métropole Rouen Normandie organise dans le centre des concerts de musique vivante avec les jeunes des conservatoires du territoire. Les musiciens proposeront de la musique de chambre, de la musique classique, du piano pour donner une ambiance au lieu. Les jeunes artistes volontaires seront gratifiés en bons d'achat à dépenser dans les commerces locaux. Ce type d'animation musicale sera déployé dans les autres centres de vaccination du territoire, lorsque les locaux le permettent.

À Rouen, l’ouverture de la Vaccin'Arena procède d’un regroupement des centres de vaccination de Saint-Julien et de Bois-Guillaume. Installé au Kindarena, mis à disposition par la Métropole Rouen Normandie, il sera porté par le CHU et fonctionnera grâce à l’implication des professionnels de santé hospitaliers, des médecins et infirmiers libéraux, des étudiants en santé, du SDIS 76 et d’associations de protection civile, ainsi que des personnels de la Métropole Rouen Normandie.

Ouvert dans un premier temps du lundi au samedi, il accueillera, sur prise de rendez-vous, les personnes âgées de 70 ans et plus, les personnes âgées de plus de 50 à 54 ans présentant des risques de forme grave de Covid-19, les personnes présentant une pathologie à très haut risque de forme grave, quel que soit leur âge, et les professionnels de la santé et du médico-social, les aides à domicile et les pompiers.

En pratique, le Vaccin’Arena sera ouvert, dans un premier temps, du lundi au samedi, de 9h00 à 19h00. Il est accessible uniquement sur rendez-vous, à prendre selon différents moyens :

Les personnes ayant rendez-vous au Vaccin’Arena peuvent s’y rendre en transport en commun Téor (station Mont-Riboudet) ou garer leur véhicule au parking des Docks 76 (stationnement gratuit durant 3 heures) ou au parking du Mont-Riboudet.

Le Vaccin’Arena cherche des renforts !

Compte tenu de la grande capacité de vaccination du Vaccin’Arena, et de la durée de fonctionnement prévisionnelle de plusieurs mois, le CHU de Rouen va lancer prochainement une campagne de recrutement de médecins, pharmaciens, sages-femmes, infirmiers en activité ou à la retraite, étudiants en santé et autres professions mentionnées dans le décret n°2021-325 du 26 mars 2021, pour venir épauler les professionnels hospitaliers et libéraux ainsi que les sapeurs-pompiers qui sont déjà identifiés et prêts à se mobiliser.

Pour Nicolas Mayer-Rossignol, Président de la Métropole Rouen Normandie, Charlotte Goujon, Vice-Présidente en charge de la santé et Chloé Argentin, Conseillère métropolitaine déléguée en charge du suivi de la politique d’accès aux soins : « La transformation du Kindarena en centre de vaccination est une nouvelle étape dans la lutte contre le virus. Nous mettons l’équipement à disposition des acteurs de santé, aux côtés desquels la Métropole et toutes les communes du territoire sont pleinement mobilisées. Il appartient désormais à l’État de fournir au territoire les doses annoncées. Nous le disons avec force : les territoires les plus touchés, comme le nôtre, doivent être les plus aidés. Seule une vaccination massive de nos concitoyens permettra d’envisager une sortie de crise. À nouveau, la Métropole Rouen Normandie fait front et prend toute sa part pour lutter contre l’épidémie. »