Appel à projet : réalisation d’une fresque sur le site industriel Cousin Corblin à Elbeuf

  • Publié le 22/04/2021 - 12:16
Appel à projet Corblin

La Métropole lance un appel à projet pour la conception et l’élaboration d’une fresque sur les ouvertures en façade du site Cousin Corblin à Elbeuf.

Dans l’attente d’un schéma de reconversion définitif et de l’identification d’un porteur de projet prévue en 2022, la Métropole Rouen Normandie et la Ville d’Elbeuf ont souhaité « mettre en vie » le site Cousin Corblin à Elbeuf et faire participer les habitants autour d’aménagements provisoires. Il a été décidé de conduire un projet artistique sur le bâtiment 2, unique édifice conservé sur site.

L'appel à projet concerne la conception et l’élaboration d’une fresque sur les ouvertures en façade du bâtiment 2 (11 panneaux d’obstruction aux fenêtres). La date de remise des dossiers est le 21 mai 2021. 

L’usine d’apprêt des étoffes située rue Cousin Corblin a été édifiée à partir de 1863 par la société Béranger Frères. Victime du déclin de l’activité textile, le site est racheté en 1954 par la société Schocher Industrie qui le transforme en usine de chaudronnerie et de matériel d’équipement industriel. À son tour, cette activité cesse définitivement dans les années 1990.

En 2004, l’Établissement public foncier de Normandie (EPFN) fait l’acquisition du site et procède aux travaux de démolition et de dépollution préalables à une opération de reconversion. Le site est finalement racheté en 2021 par la Métropole Rouen Normandie qui poursuit, en collaboration avec la Ville d’Elbeuf, un projet de reconversion et de valorisation de cette parcelle.

Le projet de reconversion doit ainsi permettre, à terme, la réalisation d’un ensemble résidentiel complété par un programme d’activités mixtes non identifiées à ce jour. Il est également envisagé d’ouvrir le site sur son environnement et de conserver un espace public accessible en y développant des aménagements de type « nature en ville ». Le site Cousin Corblin est par ailleurs localisé dans un secteur de la ville en transformation et comprenant plusieurs autres sites en friche dont la réhabilitation est aujourd’hui à l’étude.

De manière générale, ce programme a pour ambition de participer à la stratégie de redynamisation du centre-ville d’Elbeuf poursuivie depuis plusieurs années et réaffirmée en 2020.

Télécharger le dossier de candidature