Bandeau général

VOS SERVICES EN 1 CLIC

Vous êtes ici :
25/06/2010

Vive la créativité !

creactifs 2010

 

C’est en ces termes que Laurent Fabius, président de la CREA a débuté la remise de prix de CREA’ctifs 2010 qui a récompensé 12 projets. Une deuxième édition de grande qualité pour un concours en passe de devenir une véritable institution !
 
Parmi les 40 dossiers proposés, le jury a apprécié la grande qualité et la diversité des projets présentés avec motivation et combativité par les jeunes. Les lauréats âgés de 21 à 29 ans, habitent Rouen, Elbeuf, Mesnil-Esnard, Jumièges… et proposent des projets très créatifs dans des domaines divers comme les déplacements, les jardins étudiants, l’entretien ou encore la culture.
Le jury a donc décidé de récompenser 12 projets pour leur pertinence en termes de développement durable, leur originalité et leur qualité technique. Ces lauréats décrochent un financement allant jusqu’à 14000 euros avec la participation de la Caisse des Dépôts et Consignations et le FEDER.
 
eric mosnier
_ Eric Mosnier-Thoumas (Mont Saint Aignan) pour son entreprise RBC 76. Il développe un procédé innovant permettant de régénérer les batteries usées pour éviter de devoir les jeter ou les déconstruire pour les recycler. Cela permet d’utiliser plus longtemps une batterie, faisant ainsi rimer économie et respect de l’environnement. Le financement CREA’ctifs devrait notamment leur permettre d’acquérir des bacs à installer dans les entreprises pour récupérer les batteries usagées. • Lire son portrait dans CREA le mag.
 


simon larcheveque
_ Simon Larchevêque (Rouen) pour son projet de développement de l’association « Guidoline »: cette association récupère les vélos délaissés, les répare et forme chacun à la réparation de son vélo. Il s’agit d’une approche à la fois économique, environnementale et sociale. Le financement CREA’ctifs devrait permettre à l’association d’acheter des outils, de créer un atelier mobile et de se structurer. • Lire son portrait dans CREA le mag.
 


julien boutard
_ Julien Bouttard, (La Londe), pour son entreprise d’entretien de jardins dans une approche écologique et sociale. Il souhaite notamment, avec son frère avec qui il créé cette entreprise, se mettre à la disposition des personnes âgées.
 


housam abou
_ Houssam Abou-Otmane, (Mont St Aignan) étudiant à l’ESIGELEC, pour un projet d’arrêt de bus écolo-high-tech. Ce projet consiste à installer aux arrêts de bus des panneaux solaires qui permettront d’alimenter l’éclairage, les panneaux d’information, des services (distributeurs, etc.) sans avoir à créer de réseaux spécifiques. • Lire son portrait dans CREA le mag.
 


clement poisson
_ Clément Poissonnet (la Vieux Rue) pour son entreprise de création et d’entretien d’espaces verts selon des méthodes respectueuses de l’environnement (du véhicule de service aux produits utilisés) et dont l’activité s’étendra sur l’ensemble du territoire de la CREA.
 


ousmane coulibaly
_ Ousmane Coulibaly et son entreprise (auto-entrepreneur) Bio-t’full net de nettoyage de voiture. (Grand Quevilly). Grâce au concours CREA’ctifs, il va pouvoir étendre son activité à l’entretien des locaux à l’aide d’un nettoyeur vapeur, permettant une utilisation quasi-nulle de produits détergents.
 


florian clerc
_ Florian Clerc (Mont-St-Aignan) pour son projet de Jardins étudiants de Mont Saint Aignan. Cet étudiant de l’ESITPA en compagnie autres étudiants du campus a aménagé des jardins étudiants, gérés et entretenus collectivement. Le projet trouve un écho tout particulier dans le Plan « Jardins familiaux » de la CREA. La CREA pourrait accompagner le prix CREA’ctifs de la mise à disposition d’un de ses abris de jardin. • Lire son portrait dans CREA le mag.
 


mariam konte
_ Mariam Konté (Elbeuf) pour son entreprise de cosmétique Afro. Un exemple de combativité pour cette jeune femme qui crée une entreprise sur Elbeuf pour vendre des produits cosmétiques Afro, avec une véritable envie de développer les produits bio.
 


Laura paliotti
_ Laura Paliotti, (Mont-Saint-Aignan) pour ses logiciels « éco-soft ». Cette étudiante en architecture a eu la bonne idée de développer des outils permettant de calculer très concrètement le coût environnemental de la conception d’un projet. Elle souhaite aujourd’hui faire bénéficier à tous de ses outils. Elle réfléchit, depuis son audition, à la création d’une entreprise et structure progressivement son projet.
 


cedric bellenger
_ Cédric Bellenger (Mesnil-Esnard) pour un projet humanitaire au Congo, 2 main à main. Depuis l’année dernière, les porteurs du projet, qui n’avaient pas été retenus, sont allés au Congo, ont précisé leur projet, et proposent désormais de travailler avec un village et des entrepreneurs locaux pour créer une porcherie et développer une production énergétique de méthane. • Lire son portrair dans CREA le mag.
 


marie godard
_ Marie Godard, (Oissel). pour un court métrage « une jeunesse en campagne ». Elle souhaite réaliser un film sur la transmission dans le milieu agricole seino-marin. Ce projet trouve un écho particulier auprès de la CREA qui souhaite encourager l’agriculture périurbaine et les circuits courts.
 


nicolas sanchez 
_ Nicolas Sanchez (Jumièges) pour son projet de développement de l’association « 1001prods
records ». Cette association propose de mettre à disposition du public des moyens techniques performants pour pratiquer une activité artistique encadrée. Il s’agit d’un véritable projet de création et d’animation culturelle en milieu rural.
 


Tous les lauréats s’engagent à offrir une journée de bénévolat citoyen, en lien avec le thème de leur projet, auprès de la CREA ou d’une association.
 
Montant total des aides attribuées
La CREA : 58 520 euros
Caisse des Dépôts et Consignations : 15 000 euros
FEDER : 11 000 euros